Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Les infractions commises sur internet seront sanctionnées.

2023-03-28
28.03.2023
Sur le net
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/digital_technologies.jpg -

Désormais, les infractions commises à travers les systèmes d’information seront punies. Car la RDC s’apprête à mettre place un code sur le numérique. Le conseil des ministres a récemment adopté le projet de loi sur le numérique. Ce code érige en infraction tous les faits des droits communs commis à travers tous les canaux numériques. Il a ainsi été envoyé au parlement pour adoption.

Le ministre du Numérique, Désiré Cashmir  Kolongele en a fait mention ce vendredi 24 mars. C’était à l’occasion de la Foire des femmes de médias à Kinshasa. Pour le ministre, ce code du Numérique est très bénéfique. ”Ce code est très important. Il a l’avantage de déterminer un certain nombre de comportements qui sont désormais considérés comme des comportements infractionnels”,   a-t-il dit au cours de son discours.

Le cyberharcèlement

Au nombre de comportements réprimés, il y a l’incitation à la haine, tribale, les injures et toute autre infraction de droit commun. ”Maintenant, ces infractions sont poursuivables sur la base de la nouvelle règlementation”, a insisté le ministre. En plus de ces infractions de droit commun, il y a entre autres le cyberharcèlement. ”Combien des femmes, surtout, les femmes journalistes, sont victimes du cyberharcèlement de la part des personnes mal intentionnées ! s’est exclamé le ministre. Et de poursuivre : ”Dorénavant, vous disposez d’un outil pour poursuivre ces personnes qui vous harcèlent”. La nouvelle loi érige également en infraction la pédopornographie et d’autres infractions similaires.

Pour le ministre Kolongele, ce code protège les journalistes. ”Loin de museler la presse, ce code protège les utilisateurs de ces technologies”. Il faut dire que du Numérique vient en appui aux autres instruments juridiques dans le domaine. Il comble également le vide existant dans le domaine du numérique.

À noter que cette foire a été organisée à Kinshasa par Internews en partenariat avec l’Association des femmes des médias écrits.  Signalons également que la Guardia Magazine y participe.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dialogue stratégique pour la sécurisation du Haut-Uelé : le VPM de la Défense Guy Kabombo Mwadiamvita consulte les élus locaux sur les menaces des rebelles et éleveurs armés
left
Article précédent Nord-Kivu : le commandant secteur opérationnel Sokola 1, appelle tous les groupes armés négatifs à déposer les armes

Les plus commentés

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 16 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?

04.10.2024, 10 commentaires

Politique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »

06.10.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance