Provinces
Depuis plusieurs années, la chefferie des Watalinga et la route qui la relie aux grandes agglomérations du territoire de Beni est restée une oasis de la mort suite aux violences des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion d'origine ougandaise à qui l’on attribue les tueries des milliers de civils.
Ces rebelles ont été délogés dans leurs bastions stratégiques comme "Médina", "Topoke", "Canada", "Garlic", "Kambi ya Chui"... suite aux opérations militaires menées dans cette zone anciennement surnommée "Triangle de la mort", entre 2019 et 2020. La route Mbau-Kamango était fermée depuis plusieurs années suite à ces opérations.
Ces jours, les activités reprennent progressivement sur cette route qui relie le territoire de Beni à l'Ouganda. Des commerçants commencent à utiliser cette route pour les affaires entre les deux pays.
Jusqu'à 17 h, les taximen moto et les conducteurs des véhicules sont visibles sur la route. Bien que délabrée en cette période pluvieuse, la sécurité devient de plus en plus sûre, confirment certains taximen moto qui plaident pour la construction de cette route pour que les activités reprennent comme auparavant.
"Nous voulons que les autorités s'impliquent pour la prise en charge de cette route, car les activités commencent à se dérouler ici normalement. Auparavant, personne ne pouvait fouler ses pieds ici, mais aujourd'hui même à 18 h, nous y sommes...", indique Kaserka Charles, l'un des taximen.
Cette route est non seulement bénéfique pour les affaires économiques, "c'est aussi une route de desserte agricole qui permet aux cultivateurs de la chefferie des Watalinga de ravitailler les villes de Beni et Butembo en vivres. Elle constitue aussi un moyen de ravitaillement militaire pour les militaires engagés dans les opérations contre les rebelles ADF", soutient Kakule Elysée.
Les autorités de l'état de siège rassurent sur leur détermination à ramener la paix dans la région en dépit des difficultés.
"C'est maintenant possible de fréquenter la route Mbau-Kamango. Grâce à l'initiative du Commandant suprême des Fardc, la vie est revenue sur cette route", rassure le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni.
Notons que la route Mbau-Kamango et sécurisée par la coalition des Forces armées de la RDC (Fardc) qui contrôlent de Beni jusqu'au pont Semuliki, ancien campement de la Brigade de la force d'intervention (FIB) et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf) du pont Semuliki jusqu'à Kamango.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Colonel Ehuta Omeonga Charles, Administrateur du territoire de Beni au PK 40 (route Mbau-Kamango). ©Photo Delphin Mupanda/MCP