Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMC 17 mai 202
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : l’OVG rassure après le tremblement de terre ressenti dans la région des Virunga

2023-03-28
28.03.2023
Provinces
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/volcan_observatoire_volcanique_goma_21_0.jpg -

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) rassure la population de la région des Virunga après tremblement de terre ressenti la soirée de lundi 27 mars 2023.

Dans un communiqué, l’OVG précise que le tremblement de terre magnifique 4.9 sur l’échelle de Richter a été ressenti à une profondeur de 16, 1 mètre. Son épicentre a été localisé au point des coordonnées latitude 0,726° sud et de longitude de 29.336°.

Son Muhindo Adalbert, Directeur Général de l’OVG, son institution, poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance, afin de comprendre l’impact de ce tremblement sur les volcans des Virunga.

Nations qu’au tour de 20 heures de lundi, le même tremblement a été ressenti par les populations de Butembo, Lubero, Beni, Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans un autre communiqué publié ce lundi 27 mars, l’OVG a indiqué que l’activité de lac de lave continue dans les deux cratères centraux des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

« L’activité sismo-volcanique durant cette période d’observation était plus concentrée à l’Ouest de la grande fracture reliant les deux volcans Nyamulagira et Nyiragongo. Cette activité est plus prononcée dans le champ du volcan Nyamulagira à une profondeur située entre 0 et 9km. Les séismes volcaniques enregistrés dans le champ du volcan Nyiragongo étaient localisés entre 3 et 14km de profondeur. Les séismes tectoniques enregistrés au cours de la même période étaient localisés dans le Lac Kivu et au Nord dudit Lac », a indiqué l’OVG.

Pendant ce temps, l’observatoire indique que la concentration du dioxyde de carbone (CO2), dans les zones dites de Mazuku à l’ouest de la ville de Goma, quartier Lac Vert, reste élevée. Il recommande à la population de ne pas se rapprocher de ces zones « très dangereuses ».

 

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : un tremblement de terre de magnitude 4,9 ressenti dans la région des Virunga (OVG)
left
Article précédent Transfert des eaux de l'Ubangi vers le lac Tchad : le nocif projet 'trans aqua', péril contre l'environnement de la rdc

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes

27.05.2023, 25 commentaires

Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)

30.05.2023, 20 commentaires

Politique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili

30.05.2023, 15 commentaires

Economie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties

29.05.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance