Provinces
La Coalition des structures de la société civile du Maniema dit non au déploiement et cantonnement des rebelles du M23 dans cette province. Elle s’est exprimée à travers communiqué rendu public lundi 27 mars à Kindu. Elle dénonce également la non prise en compte du Maniema dans la composition du gouvernement Sama 2.
« Pendant que le Maniema constitue jusqu'à ce jour le berceau pacifique de l'Est de la RDC, procéder au déploiement et cantonnement de ces récidivistes de la guerre du M23 à Kindu serait une façon anticipée de matérialiser la vision de ces terroristes, qui est sans doute l'occupation effective du grand Kivu», a estimé Michel Kasonda Yuma de la Nouvelle dynamique de la société civile, lisant ce communique.
Il demande ainsi au chef de l'État, « garant du bon fonctionnement des institutions de la République, d’intégrer la crainte et vérité de la population du Maniema dans son modèle décisionnel de paix ».
Intégrer le Maniema au gouvernement
S’agissant de la publication du gouvernement Sama 2, la Coalition constate l’absence des fils et filles du Maniema aux postes ministériels. En outre, selon la même source, aucun fils ou fille de cette province n'est mandataire public.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 25 commentairesPolitique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 20 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 15 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 14 commentairesIls nous font confiance