Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les forces ougandaises doivent se déployer prochainement à Bunagana

2023-03-29
29.03.2023
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/updf_22_23.jpg -

La force est-africaine annonce que les troupes ougandaises vont se déployer à Bunagana. Cette localité du territoire du Rutshuru, au Nord-Kivu, avait été la première à être passée aux mains des rebelles du M23 en juin dernier. Théoriquement, les rebelles doivent libérer toutes les localités conquises d'ici au 30 mars.

Pour l’instant, les rebelles sont toujours à Bunagana et les troupes ougandaises ne sont pas encore déployées dans la ville. Même si l'information circule depuis mardi et que le porte-parole des forces ougandaises annonce une arrivée imminente de ses troupes dans la localité frontalière, sur le terrain, ce n’est pas encore le cas.

Des discussions sont en cours, confient des sources locales. Elles confirment que le déploiement doit se faire, « mais pas aujourd’hui », assurent-elles. En revanche, elles confirment que des éléments de l’EAC (la force est-africaine), des cadres, sont bien présents à Bunagana pour établir un protocole de retrait et coordonner ces opérations. Comme cela a déjà été le cas dans d’autres localités remises par les rebelles aux éléments de l’EAC.

En effet, au mois de décembre et janvier, c’est devant les journalistes que le M23 avait symboliquement remis aux militaires kényans de la force est-africaine leurs positions à Kibumba et Rumangabo, au nord de Goma. Néanmoins, des sources ont régulièrement signalés leur présence dans cette zone. Ces dernières semaines, ce sont des positions près de Sake, à l'ouest de la capitale provinciale, qu’ils ont quitté. C’était le cas aussi de Mweso au Nord, mais ce mardi, il étaient de retour dans cette localité où les FARDC, les forces congolaises, s’étaient déployées. Une attitude dénoncée par les autorités militaires du Nord-Kivu.

Déploiement tardif

L’objectif du 30 mars pour le retrait total du M23 des zones occupées semble désormais impossible à tenir. C’était la nouvelle échéance fixée par les chefs d’état-major de la force est-africaine, le 5 février dernier, et qui avait été validée lors de discussions en marge du sommet de l’Union africaine mi-février à Addis-Abeba en Ethiopie. Dans cette feuille de route de sortie de crise, il y avait aussi un cessez-le-feu qui n’est, pour l’instant, pas appliqué.

Les rebelles sont encore bien présents dans une large partie de la province et les chefs d’état-major de l’EAC l’ont d’ailleurs reconnu vendredi dernier lors d’une rencontre à Bujumbura. Ce retard, dans le compte rendu de cette réunion du 23 mars, ils l’imputent au délai pris dans le déploiement des contingents ougandais et sud-soudanais.

Le premier est donc attendu en RDC dans les prochaines heures, quant au second, il n’y a pas encore de date fixée. Enfin, la région, toujours dans ce document, appelle de nouveau au dialogue pour « trouver une solution politique au conflit ». C’est la principale revendication du M23, mais cela reste la ligne rouge pour le gouvernement de Kinshasa.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : les six corps des victimes de l'incendie de Mbuba inhumés ce mardi
left
Article précédent Kwilu : le Barrage de Kakobola sera opérationnelle fin 2023!

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance