Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : Bintou Keita salue l'engagement des autorités congolaises et de la CENI à tenir les délais face aux défis logistiques et à l'insécurité

2023-03-29
29.03.2023
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/du_haut_de_tribune_un_bintou_keita.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Mme Bintou Keita salue l'engagement des autorités congolaises et de la CENI pour leur détermination à tenir les délais face aux défis logistiques, mais surtout face à l'insécurité. Elle l’a dit ce mercredi 29 devant le Conseil de sécurité sur la situation en RDC.

Dans ce contexte d'insécurité et de crise humanitaire, rappelle-t-elle, la RDC prépare les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023.

« Dans l'est du Congo, les violences, les affrontements, les déplacements de populations et les zones sous contrôle du M23 constituent de sérieux obstacles au travail d’enregistrement des électeurs. Dans l’ouest, les violences intercommunautaires dans la province du Mai-Ndombe qui n’ont toujours pas cessé, font aussi obstacle au processus », a indiqué Bintou Keita.

À la lumière de ces défis et conformément à son mandat, la MONUSCO, en partenariat avec les agences onusiennes, soutient le processus électoral et a répondu présente en transportant 126 tonnes de matériel électoral pour la CENI au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

La MONUSCO soutient également l’inclusivité et la bonne conduite du processus électoral via des engagements ciblés avec les futures candidates et la société civile.

« Je salue les efforts de la CENI qui tente de faire face aux défis opérationnels de l’enregistrement à travers l’extension des périodes d'inscription, la prise de sanctions contre les malversations de ses agents et la dénonciation des discours de haine. Le processus électoral reste cependant marqué par un manque inquiétant de confiance entre les principales parties prenantes, de la société civile et de l’opposition, et a même suscité l’appel au boycott de l’enregistrement des électeurs d’une partie de l’opposition », a noté la cheffe de la MONUSCO.

Elle a réitéré son appel à l’adresse de toutes les parties prenantes congolaises pour qu’elles travaillent ensemble en vue d’assurer un processus électoral apaisé, transparent, crédible et inclusif dans le strict respect de la Constitution et de la loi électorale. Elle a aussi renouvelé la disponibilité de la Mission, à travers son mandat de bons offices, à les accompagner en ce sens.

Dégradation « considérable » de la situation sécuritaire

Mme Bintou Keita a fait remarquer que depuis sa dernière intervention devant le Conseil, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC s’est à nouveau considérablement dégradée.

« L’intensification du conflit avec le M23 et l’activisme persistant d’autres groupes armés, notamment les ADF, Zaïre et la CODECO, pour ne citer qu’eux, continuent d’infliger des souffrances intolérables aux populations civiles et de dégrader une situation humanitaire de plus en plus dramatique », a renseigné Mme Bintou.

« Je saisis cette opportunité pour plaider également pour la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire 2023 porté à hauteur de 2,25 milliards USD. Je condamne les entraves persistantes à l’accès humanitaire, notamment l’attaque d’un hélicoptère d’UNHAS en février qui a contraint le PAM à temporairement suspendre ses vols dans les zones de conflits. J’appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international et à faciliter l’accès humanitaire aux personnes vulnérables où qu’elles se trouvent », a-t-elle ajouté.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2023 à 22:59
Mais les récents nommés vont nous dire que l'est est calme, on peut voter. La CENI va voter pour eux. Le reste est bavardages ,fonctions cinématographiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire dans l’Est: le conflit armé a perturbé l’éducation de 750.000 enfants (Unicef)
left
Article précédent Beni : les Fardc et Updf revoient leurs stratégies contre les rebelles ADF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance