Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Son Ministre Mitchell n’ayant pas été reçu par F. Tshisekedi : Londres proteste, la fermeté bien en place à Kinshasa

2023-03-29
29.03.2023
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/andrew_mitchell_ministre_britannique_charge_de_l_afrique.jpg -

Andrew Mitchell ministère des Affaires étrangères, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

À travers une note verbale adressée au Ministère des Affaires étrangères, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a protesté le non-recevoir de son Ministre chargé d’Afrique. Andrew Mitchell aurait dû rencontrer le Président de la RDC pendant son séjour du 18 au 21 mars à Kinshasa. Il n’a eu que la chance d’échanger avec le Chef de la diplomatie, le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Pen’Apala.

L’agenda annoncé par Londres prévoyait la rencontre de M. Andrew Mitchell avec le Premier des Congolais qui, malheureusement, n’aurait pas disposé d’un temps nécessaire pour un tête-à-tête avec ce Ministre britannique. C’est arrivé, cela peut arriver aussi dans un autre pays.

Il faut reconnaître que Fatshi et plusieurs Congolais ne sont plus d’accord avec les partenaires complaisants vis-à-vis du Rwanda qui, en dépit de tous les abus commis par l’armée rwandaise à l’est de la RDC, ferment les yeux. Des rapports crédibles éclaboussant le pays aux mille collines dans le désarroi dans cette partie de la RDC existent. Malheureusement, c’est un silence de cimetière du côté londonien.

Le Président de la République a eu à le manifester, quelques jours avant la tournée africaine d’Andrew Mitchell, à travers une interview au quotidien anglais, The Times. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait clairement indexé les Britanniques parmi les rares occidentaux à ne pas avoir condamné explicitement le soutien rwandais au M23.

C’était déplorable, pour lui, de voir la Grande-Bretagne et le Rwanda signer un accord, en échange du silence sur les exactions commises dans la partie orientale de la RDC. Londres est appelé à bien tenir compte de la fermeté de la RDC contre l’agression rwandaise, en vue de bien mettre au pas son partenariat avec le pays cher à P. E Lumumba et à plusieurs autres nationalistes, farouchement opposés à la balkanisation.

mkm
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 30.03.2023 à 12:21
Qu'il appelle leur roi ou leur premier ministre pour rencontrer le président congolais ou notre premier ministre, ce sont des farceurs qui sont venus juste nous sonder et tester le tempérament de Kinshasa face à leur soutien apporté aux Rwandais, heureusement, il a vu qu'il fait face à un homme déterminé à le mettre à nu

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.03.2023 à 23:13
La terre au Sud : crie à sa libération totale ! L'Occident infernal : responsable des crimes contre l'humanité les plus horribles On ne n'oubliera pas les siècles de terreur de domination de l'Empire romain Le commerce triangulaire et la traite des noirs La colonisation et les dictatures néocoloniales Y compris le terrorisme international Voilà ce qu'a représenté l'Occident infernal la soi-disant force du bien Juste des sadiques !

Réagir

7
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2023 à 23:09
Dans quelle famille on a pas un enfant capricieux ? Tshilombo ? Un enfant qui joue aux caprices. Mobutu le faisait avant lui.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2023 à 23:08
Dans quelle famille on a pas un enfant capricieux ? Tshilombo ? Un enfant qui joue aux caprices.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.03.2023 à 22:54
Les anglais font maintenant face à leur propre balkanisation avec le mouvement indépendantiste de l'Ecosse. Et regardez qui pilotent les deux camps? Des indiens sortis d'Ouganda, kenya etc.

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.03.2023 à 22:23
L'ordre nouveau du monde qui s'installe dans le monde, après les événements post-Brexit, et la mort du pape émérite : Benoît 16 également Il y a le conflit et la guerre en Ukraine aussi Le sentiment anti-français qui a aussi déferlé sur le continent noir Sans oublier la guerre qui oppose le Congo contre tous ces ennemis Via le Rwanda interposé Oui le monde change Les siècles de domination occidentale sont finalement terminées et les choses ont aussi basculé Le Congo qui affiche cette fermeté prouve déjà que la RDC est finalement la gâchette qui a mis aussi fin à l'hégémon occidental ici sur le continent noir L'homme blanc occidental : est finalement terminé !

Réagir

5
3
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.03.2023 à 22:12
La fermeté du président congolais Félix Tshisekedi, face à ces jeux infernaux de l'Ouest, est une très grande victoire pour la politique extérieure de la RDC: on doit le dire ainsi Le Royaume-Uni n'est plus le havre de la sorcellerie mondiale et sa sorcellerie mondiale a été déjà mise à mal par la Parole de Dieu que nous prêchons depuis déjà 10 ans Le Congo s'affirme, et les choses changent drastiquement L'ordre occidental qui meurt Et qui doit périr ! Merci à Fatshi pour cette fermeté, devant les manigances hypocrites et corrompues des britanniques Oui les choses ont bien changé, y compris les rôles

Réagir

11
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rejeté de l’AFDC-A, Mbikayi réagit : « En quelle qualité Mr Bahati avait-il envoyé mon nom au Chef de l’Etat pour être nommé PCA du FPI, avant d’aller changer le nom en catimini ? »
left
Article précédent Intérieur : Peter Kazadi prend officiellement les commandes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance