Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : « Criblés de balle, plusieurs corps des jeunes de l’UNAFEC repêchés du canal de Naviungu »

2023-03-30
30.03.2023
Société
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/lubumbashi_cribles_de_balle_plusieurs_corps_des_jeunes_de_unafec_1.jpg -

Plusieurs corps inertes des personnes identifiées comme membres de la Jeunesse de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (JUNAFEC) ont été repêchés les eaux du canal Naviundu, dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), rapporte un défenseur des droits de l’homme.

Pour Hervé Diakese, qui déplore le fait que ces jeunes ont été criblés des balles, parle d’un « crime très grave ». Cet avocat dénonce, dans le même temps, le « silence coupable » des autorités tout en appelant les responsables de l’Union nationale des fédéralistes du Congo à « fixer l’opinion et saisir la justice ».

Cependant, le tâtonnement persiste sur les vrais contours de cette situation. Plusieurs sources dignes de foi rapportent que ces jeunes de l’UNAFEC ont été pris au piège entre les tirs d’un militaire et les eaux de ce canal. Ces jeunes se sont-ils jetés dans ces eaux fuyant des tirs à balle réelle ou ils ont été jetés après exécution ? Là encore, les questionnements demeurent.

Par ailleurs, une source au sein de la famille, qui rappelle que la JUNAFEC se réunissait au niveau du pont Naviundu, renseigne que ces jeunes avaient dénoncé le président d’un parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation. « Ce dernier a ensuite envoyé ses militaires disperser ces jeunes et ça a tourné malheureusement au drame. Il y a eu plusieurs morts », poursuit la même source.

À Lubumbashi, les proches de la jeunesse de l’UNAFEC font observer que quelques membres de cette structure auraient copieusement tabassé un militaire de la Garde Républicaine (GR), raison d’être de cette vengeance lors de leur rassemblement, à l'en croire.

Dans l’entre-temps, la réaction des autorités provinciales se fait toujours attendre. Les autorités sécuritaires, pour leur part, affirmaient qu’ils devraient se prononcer après une réunion sécuritaire ce mercredi.

 

patrick nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3239 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 10:09
@ Lumumba, C'est la faute de l'UNAFEC. Je dis toujours et je le repete, il ne faut jamais faire confiance A un Kasaien, jamais alors jamais. Le feu Gabriel Kyungu wakumwanza voulait peut etre se dedouaner de l'histoire de 1990 mais il a embrasse' un Kasaien Tshilombo, grande ERREUR. Aujourd'hui Tshilombo a envoye' les Kasaiens au KATANGA soit disant qu'ils fuient la famine au Kasai. Pourquoi il n'y a pas insecurite' au Kasai ???? UNAFEC, vous allez payer avec ces Kasaiens, meme WA NDANI, il paiera cher avec ces Kasaiens.

Réagir

3
2
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 30.03.2023 à 08:49
Une armée des scouts incapable de combattre le M23, mais qui fait des enfants du Katanga leurs cobayes d’expérience. Hier c’étaient de Bakata Katanga et aujourd’hui ce sont les Junafec qui payent le frais.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 30.03.2023 à 07:38
Katangais réveillez-vous

Réagir

8
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde a présidé une réunion restreinte du Gouvernement pour examiner le projet de Loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avant sa transmission au parlement
left
Article précédent Bukavu : des étudiants de l’UCB, ISTM et UOB manifestent pour réclamer la réhabilitation de la RN2

Les plus commentés

Politique Vérité des urnes : Jean Mbuyu gâche tout !

09.06.2023, 25 commentaires

Politique Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)

07.06.2023, 20 commentaires

Politique La résidence de Katumbi à Kinshasa perquisitionnée

08.06.2023, 19 commentaires

Politique Arrestation de Kalonda Salomon : contradiction dans le camp Katumbi

07.06.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance