Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/sesanga_delly_presse_parlement_20_1.jpg -

Delly Sesanga

La question de la nationalité pour être présidentiable a refait surface à neuf mois des élections du 20 décembre prochain. Noël Tshiani a fait une proposition de loi selon laquelle « ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et mère congolais ». Un sujet diversement apprécié.

Il y a plus d’une année, en juillet 2021, à l’occasion de la cérémonie de prise de possession canonique du nouvel Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, le Cardinal Ambongo avait rejeté la loi Tshiani. Pour le patron de l’Eglise catholique romaine de Kinshasa, « Cette proposition de loi apparait comme un instrument d’exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple ». A l’époque, la Représentante du SG de l’ONU et l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Kinshasa, avaient désapprouvé cette proposition jugée discriminatoire.

On rappelle que même le bureau d’études de l’Assemblée nationale constitué d’éminents juristes l’avait rejetée.

« La proposition de loi dite « de père et de mère » est une initiative aux apparences nationalistes, dont l’enjeu purement électoraliste est loin d’être national », a alerté Delly Sesanga dans une tribune intitulée : « Ma vision de l’unité nationale contre une loi scélérate de discrimination ».

Aligné parmi les points sous examen lors de la session ordinaire du mois de mars à l’Assemblée nationale, la « loi Tshiani » est pour Delly Sesanga « une démarche d’un groupe privé, qui a ravalé les Institutions et n’instrumentalise plus leurs dépouilles qu’aux fins inavouées de conservation de pouvoir par la restriction de l’espace politique. Mais la menace est nationale ».

Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Delly Sesanga estime que « ce genre d’initiatives se révèle complice en ce qu’il alimente indirectement les revendications de ceux qui, dans le même objectif, visent à entretenir le conflit et à donner voie à la balkanisation de notre pays ».

« Ennemis de la république, de la paix et de la stabilité du pays »

« Tous ceux qui portent ces types d’initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République, de la paix et de la stabilité de notre pays. Ils méritent la réprobation totale de tous les démocrates et combattus comme tels », explique-t-il.

Face au « danger » de cette proposition de loi, l’élu de Luiza dans le Kasaï fait savoir que « la question de la nationalité est un de ces sujets qu’il faut manipuler avec beaucoup de précautions politiques et de dextérité juridique ».

« Il s’agit d’une question dont il ne faut jamais oublier qu’elle fut au cœur des conflits qui ont émaillé l’histoire de notre pays. Le risque qu’encourt notre pays est d’être gouverné désormais sur la base du souvenir personnel des dirigeants de la majorité, de leurs caprices et fantaisies », alerte Delly Sesanga.

Le président d’Envol pointe d’un doigt accusateur le régime actuel. « En lieu et place de la mémoire collective et du passé de nos Institutions et de leurs racines, les dirigeants du régime actuel s’affranchissent des archives et ne regardent plus l’histoire que pour y puiser l’art de reconstituer les catastrophes du passé », affirme-t-il.

Les règles de cohésion nationale transgressées

« En vue d’obtenir des satisfactions personnelles, ils transgressent les règles, patiemment construites pour la cohésion nationale et notre vouloir vivre ensemble au détriment de l’intérêt général et du sens du bien commun », révèle-t-il.

Delly Sesanga s’étonne que les Congolais, habitués pourtant à dénoncer l’entreprise de balkanisation conduite par l’agression des pays voisins, laissent faire la recrudescence du discours tribal, du régionalisme et du clientélisme auquel s’ajoutent désormais les lois scélérates de discrimination raciale et de faciès « qui menacent l’unité nationale et l’intégrité du territoire au même titre que les menaces extérieures, comme l’est celle du Rwanda par le M23 ».

La « loi Tshiani » verrouille l’accès au poste de Président de la République aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais. Voilà qui provoque la levée des boucliers dans certains états-majors politiques, y compris dans les rangs de membres de la société civile. 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 31.03.2023 à 16:34
Cette proposition de loi qui refuse à certains fils du pays l'accès à certaines fonctions se base sur quoi ? Je suis Mongo et on dit couramment à Kinshasa que plusieurs escrocs sont Mongo, Luba ou Yombe Il est évident que personne ne souhaite des escrocs dans les fonctions de souveraineté Sur base de ses présomptions refusant donc les fonctions de souveraineté aux Mongo, aux Luba et aux Yombe ! Conclusion interdisant à Noêl Tshani qui est Luba d'avoir accès aux fonctions de souveraieté.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 31.03.2023 à 16:10
La RDC ne doit pas être l'unique pays au monde où on interdit aux citoyens et citoyennes d'épouser des personnes de nationalité étrangère Il n'est pas non plus interdit aux étrangers de vivre en RDC Si un étranger qui vit en RDC veut épouser une congolaise, doit - on refuser parce que les enfants ne seront pas "de mère et de père" ou ne peuvent pas occuper des fonctions de souveraineté ? Les idiots qui ont initié ce genre de loi discriminatoire contre certains fils du pays à qui on refuse le droit d'occuper certaines fonctions sans tenir compte de leurs qualités intellectuelles ou morales doivent commencer par appliquer leurs lois dans leurs familles Si cet énergumène de Noël TSHANI a par exemple un membre de famille métis qu'il commence par lui refuser certains droit dans la famille de peur qu'il ne trahisse la famille ! On ne peut pas être con à ce point !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UYPGYYI   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:52
Mais que l'on vote cette fameuse loi au parlement ou non; elle est déjà dans les oreilles des populations. Je ne sais pas comprendre ceux du peuple qui acceptent d'être gouvernés par des étrangers quand nos sociétés souffrent des conséquences très néfastes à cause de cette naïveté. Est-ce cette loi vise-t-elle un individu en particulier? Et pourquoi qu'une catégorie des personnes se sentent très concernée et visée dans cette affaire? Si congolais des père et mère sont ils, qu'ils le prouvent par des actes patriotiques en commençant par nous présenter leurs familles d'origine et où sont placés leurs avoirs

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2023 à 15:37
La loi Tshiani est contre l'intelligence des idées et contre l'intelligence des congolais. Tenez, le premier de la grande Bretagne est un indien, comme le ministre de l'intérieur, et le nouveau premier ministre de l'Ecosse. En France, rien n'empêche à un noir d'etre président de la République. Pourquoi, parceque dans certains endroits ou pays on a besoin des hommes et femmes capables, des intelligences les meilleurs possibles. Le peuple choisit lui-même ces idées là, ces hommes là. On a pas besoin d'une loi pour empêcher le peuple de choisir, un candidat peut etre capable ,mais pour la couleur de sa peau ou parceque son père ou mère est étranger c'est un idiotie colossale. On va aux élections pour élire, choisir les idées avant tout.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 13:01
Mais pourquoi ceux qui s'en vont en guerre contre cette proposition de loi dite Tshiani ne militent pas simplement pour la suppression de l'indépendance du pays et reinstauration du Congo belge, hein? Et pourquoi Sessanga et Cie ne vont-ils pas débattre au parlement cette histoire au lieu de faire des communiqués sur les réseaux sociaux?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 30.03.2023 à 12:59
Quelle menace? Le pays est déjà menacé et pillé sans cette loi, alors de quoi avez- vous peur ou vous voulez seulement terroriser les faibles? La loi est dure mais c'est loi, les blancs prennent leur lois d'homosexualité et nous congolais prenons la loi de nationalité pour protéger nos pays

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 30.03.2023 à 12:38
Quoiqu'il y ai beaucoup de commentaires , en vrai Africain, l'heritage principal ne va pas ni au beau fils non plus à la belle fille quoiqu'adoptés et grandi dans la maison familiale. Le congo est notre grand heritage dont les premices doivent revenir au fils et filles legitimes. Les fonctions mentionnées dans la loi TSHIANI sont ces premices.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:36
Le feu Honnore' Gbanda avait dit aux Congolais que Tshilomboi a 3 missions A la tete du pays entre autre LA BALKANISATION. C'etait pas une prophetie. Tshilombo est incapable de maitriser les KULUNAS VAGABONS et les KULUNAS EN CRAVATES comment il peut maitriser le M23 qu'il a lui meme fabrique' ????? Nous voulons un Congo nouveau, pas ce Congo, un etudiant de 2e Graduat ne sait pas conjuguer le verbe avoir A l'imparfait. BORD YA KABILA OYO AZA 🧐🙆‍♀️

Réagir

7
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:27
Loi Tshiani, pour contrecarrer Katumbi, contrat Chinois pour contrer Kabila ou toute velléité du FCC et PPRD. Kabila n'avait pas trouvé 15 congolais pour avancer le pays, Tshilombo copiant la citation, va trouvé 15 racailles Kassaiens pour verrouillage de son pouvoir et quelques hommes de la culture de la forêt équatoriale. Quand on dit et écrit Congo pays de ténèbre,nous y voilà.

Réagir

6
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:05
Etonnant tout de même ! La loi initiale consacre le jus sanguinis ce qui veut dire que par votre mère et/ou par votre père, vous êtes Congolais. C’est la nationalité d’origine. Et elle vous ouvre la voie royale aux responsabilités pour votre pays. Si un métis (de père congolais et de mère indienne) de la province de Maniema estime qu’il peut servir la RDC au sommet de l’Etat, où est le problème ? De quoi avez-vous peur ? Il y a surement problème et ce problème réside dans la peur des dirigeants actuels. Non sûrs de leur légitimité ni de leur popularité réelle, ils cherchent à écarter ceux dont la popularité fait peur. C’est le cas de Moïse KATUMBI. Mais si UDPS et Union SALITE estiment qu’elles peuvent battre quiconque aux élections avec l’amalgame (KAMERHE ET BEMBA) pourquoi avoir peur ! MBOSO, ne légifère pas sur base de ta peur de perdre tes privilèges égoïstes. Laisse tout le monde dans le jeu et que le meilleur gagne. Tu sais par exemple que vous ne serez pas à mesure de battre FAYULU ! Alors c’est la peine perdue de vouloir écarter KATUMBI.

Réagir

8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 10:59
Sessanga : juste du passé !

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.03.2023 à 09:44
Yango bino ba congolais baloka bino likolo ya lokoso bazomona te ba pays ya Europe ezo changer ba lois pona immigration po eza ba mboka na bango sikoyo biso na congo tolingi to protéger mboka na biso bino kaka ba ambongo na batu ya katumbi bozotelemela bozela toyebi bino deja bokokima lokola bolingi kaka bapaya ba dirigé congo

Réagir

14
10
2
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:14
D'abord tu es dirige' presentement par un Angolo-Congolais sans niveau d'etude, sans experience, sans avoir gagne' les elections et maintenant il a vendu L'EST du pays. Nous voulons reconstruire notre pays, nous ne voulons pas avoir des parachutistes A la tete du pays, des frappeurs, des anti-valeurs. HENRY MAGIE avait dit " EZA BORD YA KABILA". Nous voulons un Congo nouveau avec des dirigeants conscients, pas des ex-prisoniers.

Réagir

7
5
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’AFDC-A : « Bahati a donné les postes du regroupement à ses enfants,... », dénonce Steve Mbikayi
left
Article précédent « Si Corneille critique la CENI comme technicien ce n’est pas un problème, mais s’il le fait pour des raisons politiques ça sera à son désavantage », Alain Daniel Shekomba

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance