Politique
« Vaste blague, problèmes techniques, amateurisme, des chiffres publiés couronnés de mensonges et une mauvaise qualité de la carte d’électeur délivrée par la CENI de Denis Kadima », tels sont les propos qu’a tenu ces dernières semaines l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa, pour critiquer le processus électoral enclenché par la centrale électorale actuellement dirigée par son successeur Denis Kadima.
Face à ces critiques, l’ancien candidat président de la République, Alain Daniel Shekomba, conseille à Corneille Nangaa d’avancer des critiques constructives en tant que technicien et l’invite à ne pas les faire pour des raisons qui sont sacrément politiques.
« Si Corneille Nangaa fait des critiques constructives envers la centrale électorale comme technicien, ce n’est pas un problème, en disant critiques constructives, je parle des éléments qui peuvent permettre d’améliorer les opérations d’enrôlement des électeurs, de vote et publication des résultats, pour éviter d’avoir les élections chaotiques, comme celles que nous avions eues en 2018, quand il était Président de la CENI. Mais s’il le fait pour des raisons politiques, ça ne sera pas à son avantage, parce qu’il y a aussi beaucoup à dire sur sa gestion des opérations électorales en 2018. Il le sait très bien, la CENI est un organe technique apolitique », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Corneille Nangaa est libre de devenir politicien, car aucune disposition de la constitution, ni une loi de la RDC, n’interdit à un ancien Président de la CENI de devenir politicien et de se présenter comme candidat aux élections Présidentielles, tout dépend de son offre politique et de la contribution qu’il veut apporter dans l’amélioration des conditions de vie des Congolais ordinaires. Je ne crois pas que Corneille Nangaa détient des secrets et qu’il compte les utiliser pour se faire une quelconque popularité, car il a proclamé les résultats des élections qu’il avait organisées et qu’il n'y a jamais contestation des résultats », a-t-il conclu.
Pour cet acteur politique congolais, “ça fait 4 ans que les élus proclamés sont au travail et donc pour moi, tout secret qu’il n’a jamais dit au peuple congolais depuis 4 ans ne peut être classé que dans la rubrique des fables inventées pour des raisons politiques”.
Rappelons que, la centrale électorale avait confirmé une fois de plus à travers son premier vice-président mercredi 22 mars dernier, la tenue des élections le 20 décembre 2023 tel que prévu dans le fichier électoral.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesIls nous font confiance
Alain Daniel Shekomba