Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

ONU : le Conseil de sécurité exige la fin immédiate de tout soutien extérieur au M23

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/rebelles_m23_est_23.png -

La dégradation de la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo a été évoquée au cours d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le mercredi 29 mars 2023, à New-York. Prenant la parole au cours de cette réunion, la Grande-Bretagne a condamné la progression du groupe rebelle M23 et a exigé la fin immédiate de tout soutien extérieur à ce groupe armé.

La France a aussi fait une déclaration allant dans ce sens et a salué notamment les efforts de la force régionale des Etats d'Afrique de l'Est dont le déploiement se poursuit dans la partie orientale de la RDC.

Alors que les déclarations ne cessent de se multiplier, peu d'avancées sont enregistrées sur le terrain. Les recommandations du processus de Nairobi et de Luanda appelant notamment à un cessez-le-feu sont foulées aux pieds tandis que les combats entre le M23 et les forces gouvernementales continuent.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4212 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 30.03.2023 à 17:37
DE LA DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 14:40
Les Brits avec leurs indiens de premier ministres, ministres de l'intérieur etc, originaires de part leurs parents d'Ouganda, Kenya etc, sont engagés dans une politique agressive à l'est du Congo pour balkaniser ce pays, créer un vaste espace riche en terres rares pour les enrichir davantage, y déverser les migrants terroristes afghans, syriens, etc.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 14:31
Et au lieu d'ordonner, on exige seulement!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 30.03.2023 à 13:47
Il n'y a que le gouvernement Sama Lukonde pour croire à ce genre de sottises comme ces éternelles déclarations insensées. L'agresseur et le soutien de M23 s'appelle Rwanda. Pourquoi aller par quatre chemins? Nous la population abandonnée, on n'est plus dupe, ni vis-à-vis des dirigeants, ni vis-à-vis de la communauté internationale. Un jour, vous nous retrouverez sur le chemin; la nature et Dieu seront de notre côté pour mettre fin à cette aventure. Tenez-le pour dit!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 30.03.2023 à 13:30
Une fois de plus, c'est de la poudre aux yeux des congolais. C'est un non événement. Nous devons compter sur nous même. Ils ne citent même pas le nom du Rwanda.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 13:10
Aiwéeee! La Grande Bretagne? Ça gesticule maintenant que son ministre Mitchel a été snobé à Kinshasa. Et tous, personne n'appelle le chat, le Rwanda, par son nom pour ne pas l'indexer et voir ce Rwanda leur pointer du doigt en retour avec ce qu'ils font comme 'back seat drivers'. Eyindieeee!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 30.03.2023 à 13:07
Rwanda refuse to give up for M23. M23 is Rwanda’s defense against Hutu militias and m23 helps Rwanda to benefit to steal more resources out of soil. You have no idea that Rwanda has a secret mission for kivu after Tutsi Congolese Citizens. May you solve Rwanda, Uganda and Tutsi Burundi problems?

Réagir

2
1
Répondre
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 30.03.2023 à 15:06
Tu es tout simplement tribal il faut être modéré tout les Tutsi ne sont pas mauvais nous avons un problème des leadership qui n'est pas en mesure de peser avec le Rwanda c'est ça le vrai problème. l'Ouganda et le Burundi ont y des sérieux problèmes avec le Rwanda mais Ils ont amené le Rwanda à la raison. donc criez chaque fois Tutsi, Tutsi c'est une faiblesse. Mr Tshilombo est devenu populaire grâce au m23 car son bilan était catastrophiques avant m23. c'est mon point de vue

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Si Corneille critique la CENI comme technicien ce n’est pas un problème, mais s’il le fait pour des raisons politiques ça sera à son désavantage », Alain Daniel Shekomba
left
Article précédent "La fameuse proposition de la loi Tshiani a déjà fait l'objet de débat à la chambre et fut rejetée", Khiller Mubambe (Député d'Ensemble MK)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance