Sur le net
OpenAI libère plusieurs plugins pour ChatGPT. L’un d’eux, pour le moment en phase de test Alpha, lui permet d’aller récupérer des informations sur le Web pour enrichir ses réponses. Est-ce une bonne idée ?
L’une des limites de ChatGPT, c’est qu’il reste essentiellement bloqué dans ces réponses sur les dates, événements et personnes dont les informations sont antérieures à septembre 2021. Des mises à jour régulières ont permis d’actualiser les informations à des dates ultérieures, mais jusqu’à maintenant l’intelligence artificielle ne savait pas chercher d’elle-même des données sur le Web.
C’est désormais possible, grâce à des plugins qu’OpenAI a ajoutés hier. Ils lui permettent d’accéder à des sources et des bases de données externes et même d'y rechercher directement des informations sur le Web. Pour le moment, ces options sont disponibles uniquement en version Alpha. Ces plugins ne seront accessibles qu’à un nombre restreint de développeurs et d’utilisateurs ayant opté au plan premium du chatbot.
Les plugins seront ensuite accessibles à tout le monde après cette phase de test. Le plugin qui ajoute précisément la recherche sur le Web questionne. Si ChatGPT est volontairement bridé, c’est justement pour mieux filtrer les contenus afin de limiter l’accès aux contenus non fiables. Sachant que, malgré ce contrôle, ChatGPT peut déraper facilement, l’accès direct aux moteurs de recherche pourrait bien empirer le phénomène.
Des précédents inquiétants
On se souvient de l’expérience malheureuse de Facebook avec son chatbot BlenderBot 3.0 qui a rapidement plongé dans les théories du complot et l’antisémitisme en raison des contenus viraux auxquels il avait accès. De même, en 2021, OpenAI avait tenté l’expérience d’une connexion au Web avec une IA appelée WebGPT. Le système, qui allait chercher des éléments de réponse sur le Web, avait tendance à piocher dans des sources peu fiables, mais populaires.
Reste à voir comment ChatGPT s’en tirera avec cette nouvelle fonctionnalité. Parmi les autres plugins, on trouve aussi une fonction d’interprétation de code Python. Il est capable de prendre en charge le téléchargement de fichier sur le chatbot et de pouvoir également télécharger le fichier généré. Ce procédé permet de réaliser des traitements et de convertir des fichiers d’un format à un autre. Par ailleurs, OpenAI a expliqué qu'il souhaite développer sa politique de plugins pour ChatGPT et permettre aux entreprises, par exemple d’en créer pour répondre à leurs besoins propres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesIls nous font confiance