Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

PPRD : le parti de Joseph Kabila fête ses 21 ans dans un contexte marqué par plusieurs départs

2023-03-31
31.03.2023
2023-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/patrick_nkanga_bekonda_porte_parole_du_bureau_politique.jpg -

Patrick Nkanga Bekonda, porte-parole du Bureau politique, du PPRD

Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC, totalise 21 ans d’existence ce vendredi.

Créé un an après l’avènement de Joseph Kabila à la tête de la RDC, le PPRD, après avoir fait long feu au pouvoir, évolue depuis fin 2020 dans l’opposition à la suite de la dislocation de la coalition FCC-CACH.

Ce 21e anniversaire tombe dans un contexte marqué par plusieurs départs des cadres du parti qui ont fini par rejoindre le camp de Felix-Antoine Tshisekedi. Le cas notamment d’Evariste Boshab, ancien secrétaire général, d’Adolphe Lumanu, ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila et ministre de L’Intérieur, Willy Bakonga ou encore Tunda ya Kasende.

Ancien Premier ministre, Matata Ponyo était parmi les premiers à quitter le navire, sauf que, lui, est resté dans l’opposition avec son nouveau parti politique – Leadership, gouvernance et développement (LGD) – qui le porte candidat à la prochaine présidentielle.

En dépit de cette vague de départ, Patrick Nkanga Bekonda, porte-parole du Bureau politique, a rassuré, dans un message des vœux pour les 21 ans du parti, que « le PPRD demeure débout avec des militants de conviction, disséminés à travers la République, prêts à poursuivre pérennement le combat sur plusieurs fronts pour l’émergence du Congo, de génération en génération, se passant le flambeau comme dans une course de relais ».

De l’avis de Nkanga, il n’est pas « aisé pour une structure politique d’atteindre cet âge de maturation, surtout dans notre société où l’engagement politique se conçoit par certains, sans conviction ni idéal ».

Dans le même message, le porte-parole du Bureau politique du PPRD est revenu sur la position de ce parti par rapport au processus électoral.

Cette position est « patriotique » et constitue « un acte de loyauté à l’égard de notre engagement collectif pour la sauvegarde de notre démocratie. »

Le parti de Kabila a choisi de boycotter le processus électoral en cours, exigeant un consensus dans la nomination des juges à la Cour constitutionnelle ainsi que du bureau exécutif de la Commission électorale nationale (CENI). Ainsi, conditionne-t-il son retour au processus électoral par la mise en place d’une CENI et d’une Cour constitutionnelle impartiales.

 

laurent omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2023 à 16:15
Kabila a commis beaucoup d'erreurs c'est une certitude, mais Tshilombo est en train de commettre beaucoup des bêtises sur le dos du peuple et des futurs générations. Nous avons reculer sur tous les plans.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick @ZGW6CRE   Message  - Publié le 31.03.2023 à 15:33
Le depart des gens dans le parti PPRD prouve a suffisance que ce sont eux qui conduisaient Joseph KABILA dans les erreurs, que Felix KISEKEDI reflechisse deux fois pour recuperer ces vagabons politiques.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2023 à 14:14
Le type, alias kabila, sait très bien qu'il a une fausse identité et que sa vie physique ne tient qu'à une ficelle que lui tend son remplaçant au fauteuil présidentiel.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2023 à 14:01
(Suite) ainsi la force du PPRD c'est le fait que Kabila est vivant, au pays, il n'a pas fuit. Donc il n'a jamais été enterré vivant. Le peuple est là pour juger son action. Qui a combattue Kabila a porté le pays dans la merde.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2023 à 13:57
Le départ des gens n'a aucune signification dans tout pays démocratique. Sont les élections qui determine l'impact du départ de X ou Y N'oublions jamais, dans une démocratie on vote les idées, bonnes ou mauvaises.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.03.2023 à 13:40
Un parti qui n'existe plus que de nom .

Réagir

4
2
1
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.03.2023 à 22:42
L'udps n'existe que de 'nom aucune idéologie en pratique. Le fondement, le soubassement n'existe plus. Bref, au Congo ou en Afrique noire en général, le parti n'existe que de nom

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
left
Article précédent Conseil des ministres post-remaniement en RDC: quels défis pour Jean-Pierre Bemba à la Défense?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance