Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les élus du grand Katanga préoccupés par la programmation de la proposition de « loi Tshiani » au calendrier de l'Assemblée nationale

2023-03-31
31.03.2023
2023-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/ass_nat_23_2324.jpg -

Les députés élus du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika se disent vivement préoccupés par la programmation de la proposition de loi sur la nationalité congolaise, dite « loi Tshiani » au calendrier de l'Assemblée nationale. Ils se sont exprimés à travers une déclaration lue jeudi 30 mars devant les médias au Palais du peuple à Kinshasa.

« La loi Tshiani » propose que seuls les Congolais nés de père et de mère congolais puissent accéder notamment à la magistrature suprême.

Pour ces élus, cette proposition de loi, qui exclue une partie des Congolais à l'accession aux postes de souveraineté, met en mal la cohésion nationale et présente un danger pour la RDC.

Mais pour les défenseurs de cette loi, à l’instar du député Nsingi Pululu, elle est très importante et peut aider la RDC à se mettre à l’abri de la trahison étrangère.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 31.03.2023 à 19:54
Cette loi passera d’une manière ou d’une autre

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 31.03.2023 à 18:29
C'est ridicule pour le régime en place à travers Tshiani, Mboso et autres consorts à l'AN, de cautionner une proposition de loi aussi inutile et basse dans le contexte actuelle. J'ai entendu un partisan défendre ce texte de chien sur Top Congo FM. Le régime est en place depuis 2019. Combien d’étrangers et d'infiltrés a-t-on déjà réussi à évincer des institutions, des services de sécurité, des FARDC, de la PNC, de la territoriale. Tshiani et consort devraient commencer par engager un combat pour faire le toilettage de ceux qui sont déjà là et qu'ils connaissent bien. BIFORT était conseiller auprès d'un demi-dakar ou d'un 100%? Là, tout le monde allait adhérer. Pourquoi une loi qui a déjà été rejetée par le bureau d'étude de l'AN refait encore surface alors qu'on approche des élections? Que la maladie d’Alzheimer vous atteigne!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 31.03.2023 à 18:14
Tshiani et celui qui l'incite et qui tire les ficelles veulent l'explosion du pays. C'est clair! S'ils veulent donner de la crédibilité à leur ridicule approche, ils n'ont qu'à commencer par évincer tous ces infiltrés étrangers au sein de l'armée, de la police, des institutions nationales et provinciales, des entreprises du portefeuille de l’État. Bravo, députés Katangais. D'autres nationalistes au sein des deux hémicycles vont vous rejoindre pour déjouer ce vilain jeu que Mboso cautionne.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Session de mars : APK examine le projet de loi d’audit portant consolidation du budget des communes
left
Article précédent Matadi : les responsables de la coopérative Luzingu prennent la fuite avec tout l’argent des épargnants

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance