Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La fonction du ministre « ne devrait pas constituer un privilège mais une lourde responsabilité » (Félix Tshisekedi)

2023-04-01
01.04.2023
2023-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/01-02/fatshi_cons_ministre_23_2145.jpg -

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a rappelé aux membres du gouvernement que porter cette noble fonction « ne devrait pas constituer un privilège mais demeurer avant toute chose, une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer dès lors que chaque membre du gouvernement doit se considérer au service de l’intérêt général et non le contraire ».

Il l’a rappelé au cours du premier Conseil des ministres du gouvernement Sama II, vendredi 31 janvier à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

« La communication du Président de la République a porté sur les grandes missions et ses attentes pour ce gouvernement remanié. Il a centré son message autour de l’observance des principes régissant le fonctionnement du gouvernement comme gage de la rationalisation de l’action gouvernementale », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Selon ce dernier, le Chef de l’Etat a insisté sur l’observance stricte des quatre principes directeurs de l’action de chaque membre du gouvernement, à savoir :

- la solidarité gouvernementale
- le secret de délibération
- la subordination hiérarchique
- la collégialité.

Le Président de la République a chargé le gouvernement à œuvrer pour rendre la stabilité du cadre macroéconomique, plus solide visant prioritairement la préservation du pouvoir d’achat par la valorisation du franc congolais.

Il a, à cet effet, rappelé quelques instruments essentiels qui constituent « le bréviaire » et sur lequel se fonde l’action gouvernementale. « Il s’agit notamment du programme d’actions du gouvernement qui doit être intériorisé par chacun comme une boussole et qui définit les assignations attendues des ministres. Il est question de s’assurer la continuité de l’exécution par une meilleure priorisation des actions à impact réel et visible au regard des attentes nombreuses de la population », a expliqué Patrick Muyaya.

« Le Président de la République a souligné que des efforts doivent être déployés par chacun afin de contribuer à l’affermissement de la cohésion nationale notamment par le respect d’un équilibre géographique optimal au sein des cabinets ministériels ainsi qu’à la promotion des candidatures des femmes et des jeunes sans oublier une parfaite collaboration avec les administrations respectives des différents ministères », a conclu le porte-parole du gouvernement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 01.04.2023 à 15:58
Quelle hypocrisie concernant la préservation du pouvoir d'achat de la population ! Mais qui détruit la stabilité du cadre macroéconomique ? Qui provoque la dépréciation du franc congolais et de ce fait provoque l'envolée des prix sur le marché ? Mais c'est le gouvernement de Tshilombo qui actionne la planche à billets allègrement. Nicolas Kazadi l'a reconnu lui même en reconnaissant qu'en janvier les dépenses ont dépassé les recettes de plus de 400 milliards de FC.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.04.2023 à 14:42
La fonction gouvernementale en général et toutes les autres fonctions de l'état d'ailleurs ne devaient pas constituer un privilège.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.04.2023 à 12:35
Un rigolo Il dit des choses qu'il devrait appliquer lui même pour servir d'exemple Les ministres rient certainement rire sous cape en l'entendant prononcer ces mots

Réagir

20
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 01.04.2023 à 11:07
Ah oui. Cela devrait etre dit depuis 2019. Le rappelle encore, le meme Félix avait promis dans son discours d'investiture qu'il aura une évaluation périodique des actions du gouvernement. Curieusement tous les ministères dysfonctionnent. L'agriculture ne marche pas, les infrastructures ne marchent pas, le système de transport est chaotique, le secteur de la santé par terre, le secteur de l'eau et de l'assainissement catastrophique, etc. Alors que font Sama Lukonde et ses fameux ministres.

Réagir

15
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 01.04.2023 à 10:01
Tata Nkolo mokili!!! Bato lokola Tshilombo na bandes naye, okoki kolongola bango na mokili oyo te???

Réagir

9
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 01.04.2023 à 09:40
Madame Kagame, la fonction presidentielle ne devrait pas constituer un motif de jouissance, de l'interet personnel et de sa famille, ni une occasion pour un enrichissement illicite; mais plutot un service pour le developpement du pays et le bien-etre de la population

Réagir

21
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : Washington snobe la RDC
left
Article précédent Loi sur la congolité : « A défaut de faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique, le régime Tshisekedi réussira peut être à en faire la résurgence de l’Allemagne D’hitler » Delly Sesanga

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance