Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement note une stabilité de la situation macroéconomique du pays (Conseil des ministres)

2023-04-02
02.04.2023
2023-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/kabedi_esther_23.png -

Esther Kabedi Mbuyi Malangu, Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC)

Le gouverneur de la banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, à au cours de la 91eme réunion du conseil des ministres, fait état de la situation économique du pays qui demeure très résiliente malgré la légère inflation observée au cours de ce premier trimestre de l’année 2023.

"Le cadre macroéconomique de la République Démocratique du Congo (RDC) reste stable en dépit de contre coup induit des effets Russo ukrainien. Quoi que l'inflation importé influe sur les produits alimentaires et non alcoolisés, l'économie nationale reste résiliente, pour entrer les anticipations sur la relativité de l'inflation et du taux d'échange. Le comité des politiques monétaires de la banque centrale du Congo (BCC), a procédé au resserrement du taux directeur de 8,25% à 9%", a-t-il fait savoir.

Et d'ajouter : "Le taux de croissance économique estimé à 8% en 2023, sous l'impulsion du secteur minier. Dans un contexte où l'économie mondiale est caractérisée par l'accélération de l'inflation, le ralentissement pour la plupart des économies avancées les durcissement des politiques monétaires avec des restrictions les conditions d'endettement ainsi que la persistance du conflit armé en Ukraine, les autorités habilité ont au niveau national, veillez à la poursuite de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaires et monétaires, le respect du pacte des stabilités a été maintenue le Foucher d'appel d'offres de bon BCC neutralisant liquidité excellente ont été élargis et les interventions de la banque centrale du Congo sur le marché ont permis de lisser le taux d'échange".* 

 

Hervé Kabwatila


Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 04.04.2023 à 15:11
Vous parlez de stabilité alors que le taux de change est passé de 1$ = 2050 FC à 1 $ = 2300 FC entre décembre 2022 et mars 2023, provoquant l'envolée des prix sur les marchés. Et c'est le gouvernement qui est responsable de la dépréciation de la monnaie en dépensant plus qu'il n'engrange des recettes. La perte de pouvoir d'achat de la population est de l'ordre de 20% à 25%. Alors à qui profite la croissance dont vous ne cessez de parler ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 02.04.2023 à 11:38
Ehhhhh!!! Ya ndoto ou comment?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : le bateau de Lignes maritimes congolaises venant d’Europe accostera désormais à Boma et non Matadi (gouvernement)
left
Article précédent Crise bancaire : Et si les banques privées ne pouvaient plus créer de la monnaie ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance