Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Déploiement de la Force régionale et occupation de Bunagana par une armée étrangère : tout savoir sur la rencontre entre le VPM J-P Bemba et le chef d’État Major de l’armée Ougandaise !

2023-04-04
04.04.2023
Politique
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/jp_bemba_chef_etat_major_et_force_regionale.jpg -

Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé ce lundi 3 avril, avec une forte délégation de l’armée ougandaise, Ugandan People Défense Forces (UPDF).

Ladite délégation était conduite par le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’état-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le Général Wilson Mbasu Mbadi, Chef D’état-Major des Forces de Défense de l’Ouganda, était accompagné de l’ambassadeur Kaliisa Farid de l’Ouganda en RDC et de plusieurs autres officiers supérieurs de leur pays.

Même si Rien a filtré de ces entretiens, on croit savoir qu’il s’agit notamment de l’occupation de Bunagana par l’armée ougandaise après le retrait du M23.

Devant la presse, répondant à une question lui posée par la presse au sujet du déploiement de l’armée ougandaise à Bunagana, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait fait savoir qu’une réunion est en cours entre le VPM de la Défense et le Chef d’État-Major de l’armée ougandaise autour de cette question.

Rappelons que depuis le vendredi 31 mars, Les Forces de Défense Ougandaise (UPDF) de la force régionale de l’EAC sont entrées dans la cité de Bunagana. Ce déploiement de Ugandan People Défense Forces (UPDF) est intervenu un jour après la date butoire pour un retrait total des forces terroristes du M23, selon la feuille de route issue du sommet des Chefs d’État en mi-février à Addis Abeba.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2023 à 03:55
Le Congolais est devenu excessivement nerveux. On vous dit que vous étés dans la communauté des grands Lacs, vous paniquez quand les choses sont faites pour pour régler un problème dans cette communauté, mais tout en sachant que la souveraineté n'est pas négociable. Avons-nous peur de notre propre ombre?? JJMB Congo Afrique Monde

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.04.2023 à 22:42
Que ce qui n'est pas arrivé avec Kasa Vubu, Mobutu, Kabila Laurent Désiré et Kabila Joseph, n'arrive avec vous . Vous , ce sont les gouvernants actuels et ce qui n'est pas arrivé avec les autres gouvernants, c'est la balkanisation de la RDC A vrai dire, personne sauf les gouvernants actuels ne peut comprendre ce qui se passe dans cette façon de gérer le pays. Accords par ci, accord par là, accords don même le parlement n'est au courant ou accords soumis au parlement avec des milliers des dollars. Très bientôt, la population va vous demander des comptes.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.04.2023 à 13:17
Bemba, le chien des ougandais en RDC devient le ministre de la défense quelle crédibilité ? ces les ougandais qui avait fabriqué Bemba un civil devenu chef de guerre, depuis quand en RDC bemba était militaire ? nous l'avons connu employé de Didier miko un tustis rwandais patron de telecel

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2023 à 10:00
Que d'interrogations!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.04.2023 à 08:16
Si rien à filtrer de cette entrevue néanmoins on peut croire qu'il est question du rôle que ces forces de l'EAC adopteront dès lors que l'administration du Congo se remet en place sur le terrain Les FARDC aussi : on devra également savoir comment se fait le contact et le retour de l'armée congolaise dans toutes ces zones jadis occupées par M23/RDF Pour le cantonnement supposé de M23 : jusque-là le flou règne encore Cantonner qui ? Pourquoi ? Ça va se savoir.

Réagir

11
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Tchad annonce rompre ses accords de coopération de défense avec la France
left
Article précédent Le Tchad annonce rompre ses accords de coopération de défense avec la France

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance