Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce mardi, Kabila s'adresse à la nation à travers le Congrès : le président Denis Sassou Nguesso invité de marque à cette rencontre

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-14
Ajouter aux favoris
Sauf changement de dernière minute, le président Joseph Kabila Kabange s'adresse ce mardi 15 octobre 2013 au peuple congolais à travers le Congrès. Cette adresse interviendra dans la salle de Congrès du Palais du peuple. Joseph Kabila Kabange s'adressera à la population congolaise par le biais de deux chambres du Parlement réunies en congrès et de tous les concertateurs.

 Cette rencontre qui devrait avoir lieu jeudi dernier, a été reportée à demain mardi, du fait que le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a séjourné aux Etats-Unis d'Amérique avec une importante délégation. Selon certaines informations recueillies dans les couloirs de la Primature, le Premier ministre Matata Ponyo a regagné Kinshasa hier dimanche 13 octobre 2013.

Au cours de son adresse, le chef de l'Etat rendra compte au peuple congolais  des recommandations et résolutions issues des Concertations nationales. Il les a reçues samedi 5 octobre 2013 au Palais du peuple des mains de Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku. C'était lors de la clôture de ces assises.

A cette occasion, le président Joseph Kabila Kabange a promis de divulguer certaines importantes mesures visant la bonne marche de la nation congolaise. Le chef de l'Etat fixera l'opinion sur la création par exemple d'un gouvernement de large ouverture pour remplacer certains bois morts, de façon à insuffler un souffle nouveau. Le président de la République parlera sans nul doute du regroupement de certains villages pour supprimer certains villages ne disposant que de trois ou quatre cases, incapables de se développer. Et, pourtant la révolution de la modernité, déjà visible à Kinshasa, doit commencer par la base.

Le chef de l'Etat ne manquera pas de fixer l'opinion sur le découpage territorial, sur l'organisation des élections provinciales, de façon à remplacer l'actuel Sénat, devenu hors mandat. Il en est de même des Assemblées provinciales, des gouverneurs de province etc.

Le président de la République ne manquera pas sans nul doute, de prononcer un mot sur l'amnistie promise, mieux, la libération de quelques détenus politiques pour décrisper le climat politique de la République démocratique du Congo.

Le chef de l'Etat parlera du social du Congolais, notamment de l'application stricte du barème de Mbudi tant controversé. Cela tombe bien à propos car, le président Joseph Kabila Kabange s'adressera au peuple congolais à travers le Congrès, bien avant  l'élaboration du budget 2014. Il ne manquera pas également de placer un mot sur les grèves à répétition qui paralysent les services de l'Etat.

Joseph Kabila ne s'arrêtera pas à mi-chemin, il fixera l'opinion tant nationale qu'internationale sur la Constitution pour couper court à certaines méchantes langues, sur le recensement et l'identification des citoyens avant les prochaines élections, l'affectation des militaires hors de leurs provinces, sur la fin de la guerre récurrente dans l'Est de la République démocratique du Congo, la lutte contre l'enrichissement illicite des membres du gouvernement, l'éradication des groupes  armés nationaux comme étrangers, sur le suivi du dossier du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, aujourd'hui détenu à La Haye et sur la réouverture des médias fermés.

Pour donner un cachet spécial à cette adresse du chef de l'Etat, un invité de marque a été convié à cette rencontre. Il s'agit du président congolais Denis Sassou Nguesso. D'ores et déjà, le présidium des Concertations nationales ; Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku ont traversé le pool Malebo pour rencontrer le président congolais. Ils lui ont transmis l'invitation de son homologue Joseph Kabila Kabange pour assister à son adresse à la nation à travers le Congrès, non sans lui avoir transmis les recommandations et résolutions issues des Concertations nationales. Le président Denis Sassou Nguesso a accepté cette invitation.


C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi: arrivée de Fayulu ce mardi 11, Kyungu appelle à la mobilisation tous azimuts
left
Article précédent Sanctions de l’UE : L’UDPS appelle à l’extension des sanctions contre d’autres proches de J.Kabila

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance