Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo dénonce une « dictature enveloppée dans un discours démagogique de démocratie »

2023-04-08
08.04.2023
2023-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/matata_ponyo_augustin_23.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Premier ministre de 2012 à 2016, Augustin Matata Ponyo fait l’autopsie de la démocratie dans ce pays qui, après le départ du maréchal Mobutu, espérait vivre dans un meilleur système politique permettant l’amélioration significative des conditions de vie de ses populations.

Le président national du parti « Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) » a dressé un bilan sans concession. Dans sa tribune intitulée « La fausse démocratie », l’homme à la cravate rouge a démontré que « la démocratie en RDC n’est qu’un simulacre, contrairement à la plupart des pays ».

Pour appuyer sa position, il a évoqué notamment le chaos électoral de 2018. Selon lui, « les meilleurs sont élus par le peuple, mais ne sont pas tous proclamés. Les médiocres ne sont pas élus, mais nombreux d’entre eux sont proclamés vainqueurs. Par ailleurs, la Constitution ainsi que les lois du pays sont systématiquement violées dans le seul objectif d’écarter meilleurs et de favoriser l’émergence des médiocres ».

En démocratie, rappelle-t-il, les élections sont faites pour choisir les meilleurs. Mais en RDC, regrette Matata Ponyo, elles sont faites notamment pour désigner n’importe qui, y compris les médiocres.

« La loi électorale est modifiée à chaque cycle électoral. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), en charge d’organisation des élections, est aux ordres du pouvoir. Elle n’est donc pas indépendante. La Cour constitutionnelle devant confirmer les résultats des élections obéit aux instructions de l’Exécutif. Elle n’est pas donc impartiale. En définitive, le processus électoral n’est ni libre, ni transparent, encore moins équitable. C’est ce qui s’est passé en décembre 2018 lorsque la CENI a proclamé plusieurs députés et sénateurs qui n’ont jamais été élus. Malheureusement, ces non-élus ont été confirmés par la Cour constitutionnelle. De ce fait, ils siègent au Parlement, avec un mandat fictif du peuple », a-t-il dénoncé.

« Les mêmes députés et sénateurs qui appartenaient à l’ancienne majorité parlementaire ont rejoint l’opposition pour former une nouvelle majorité », a tonné le leader de LGD, soulignant qu’on se retrouve devant de situations invraisemblables où des députés d’un même parti qui appartiennent à la fois à l’opposition et à la majorité au pouvoir. « Qui l’eût cru ? », s’interroge-t-il avant de rappeler que la loi en vigueur interdit formellement ce type de basculement inimaginable et démocratiquement inacceptable.

Face à cette situation « dramatique qui hypothèque totalement » l’avenir des jeunes et de l’ensemble du pays, Matata Ponyo affirme les hommes politiques se doivent d’arrêter de faire du cinéma ou du théâtre démocratique. « Ils doivent appliquer la vraie démocratie en lieu et place d’une fausse comme celle mise en œuvre actuellement », a-t-il exhorté.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CLQT1UV   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:14
Matata, réponds d'abord sur la gestion de Bukanga lonzo, au lieu de chercher à te caché derrière la gestion de Fatshi.

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 10.04.2023 à 11:43
J'approuve MATATA PONYO, je suis d'accord de votre analyse. BRAVO.

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 08.04.2023 à 18:54
Merci Matata Ponyo Augustin pour avoir dit ce que les autres ne veulent pas dire. Je suis totalement d'accord avec vous. La construction de l'Union Sacrée est une histoire de triste mémoire pour notre démocratie naissante. Elle n'a pas donné une bonne leçon politique. Elle a violé la constitution et a rendu la politique de la RDC très mécanique. Des textes ont été ratifiés pour engager le pays pendant que les députés et sénateurs étaient dans l'ivresse du lait de l'Union Sacrée de la Nation.

Réagir

15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2023 à 17:44
Tenez, Fayulu se dit Président élu. En bien, durante cette législature quels sont ses actes posés pour démontrer qu'il méritait le poste de Président ? Rien. Il a préféré imiter Tshisekedi wa Mulumba avec des protestations idiotes. Il devrait absolument boycotter les élections. Il était préférable qu'il soit assimiler, ou rejoindre Kabila,dans la logique de défense des lois, textes, et constitution. Mais le voilà accompagner les choses les absurdes de Tshilombo, d'une démocratie. Vous contester la CENI, vous contester, la qualité des machines, de la cartographie électorale. En même temps, vous allez vous enregistrer, vous pousser les gens à s'inscrire. Mais vous prétendez, que le peuple sactionne Tshilombo. Voilà pourquoi nous parlons souvent des racailles de Genève. Fayulu est le pire, parceque il se dit Président élu. Il devait etre le premier à défendre textes, constitution, à boycottage des élections. Mais le voilà dans sa complicité occulte avec Tshilombo et le perdant c'est le peuple, narguer à croire à une démocratie personnelle de Tshilombo.

Réagir

10
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2023 à 17:12
(Suite) Tous les acteurs politiques, et religieux se plaignent de la commission électorale. Combien des acteurs qui sont allés jusqu'au de la logique à contester les faits, à boycotter l'inscription à une liste électorale. Cet exemple nous montre l'insuffisance de l'homme politique congolais, sans logique de tout ce qu'il fait. Manque totale de logique et de cohérence dans la pensée. L'homme congolais imite sans comprendre la logique des faits.

Réagir

8
2
Répondre
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 10.04.2023 à 11:56
Je me permets de vous répondre : s'ils boycottent, cela profitera au régime, en 2006 lorsque l'UDPS avait boycotté, en demandant aux gens de ne pas s'enrôler, cela avait profité aux gens du pouvoir. En, plus nous sommes dans un système ou les institutions d'appui à la démocratie sont inféodés au pouvoir. Chers compatriotes, la seule arme qui mettrait fin à tout ça c'est le peuple, le soulèvement populaire, un vrai soulèvement comme celle de la Tunisie. Pas une rébellion, Pas de groupe de pression armée mais le soulèvement populaire. Merci que Dieu Bénisse le Congo

Réagir

7
1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2023 à 17:06
(Suite). Alors pourquoi les congolais doivent avoir en ce moment la pensée unique, la vision supposée d'un chef, qui a vue naître USN. Donc nous avons tout un peuple, une certaine intelligentsia qui passent le temps à banaliser le mal. À normaliser les bêtises de cette législature. Avec cette législature, nous avons fait des pats en arrière. Cette législature est caractérisé par la destruction, dénaturation, desarticulation,à la création des problèmes. Un simple exemple. La gratuite de l'enseignement tout azimut immédiat. Ne pas une solution à un problème, mais la création des plusieurs équations . L'armée, desarticulation,arrestation des officiers eecc, à la fin sont les armées étrangères à gérer des territoires. Eccc. Alors devant des situations difficiles et dramatiques. Pourquoi les congolais, l'intelligentsia congolaise, ne discute pas la violation systématique des règles démocratiques. Conclusion, n'oublions jamais, discuter les problèmes du pays c'est une chose, mais sur les hommes c'est autre chose. Le même Matata qui construit Air Congo, Transco, eecc pourquoi ne pas lui offrir le bénéfice de doute à la place des sentences à l'air ?

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2023 à 17:01
Le congolais reste ce demi intellectuel de toujours. Matata a soulevé des arguments qui concernent, notre passé, notre présent, et notre futur. Maintenant ses déboires judiciaires ont que à avoir avec ses idées. Parceque nous supposons ceci ou cela, il n'a pas droit à la réflexion, et partager ses réflexions avec les autres ? Nous avons déjà eu un parti politique MPR dont les acteurs sont vivants. Nous les avons combattu pour la démocratie. Mobutu n'étant plus là. Tous sont donc devenus démocrates des nos goûts ? Les Kabila arrivent au pouvoir. Même combats, on arrive aux élections, contestées dans les 3 cycles. Les acteurs sont toujours les mêmes avec des académiques en trompettes. Tshilombo arrive au pouvoir, les mêmes acteurs académiques, traversent la frontière pour rejoindre Tshilombo. Vraiment nous trouvons tout cela normal ? Le peuple coréen est le même, au nord et sud. La différence au sud il la démocratie, la rigueur de la pensée. Au nord, c'est la pensée unique, tout un peuple a laissé à la famille Kim la pensée. Dans ce pays, règne misère et pauvreté. Alors pourquoi les congolais doivent avoir en ce moment la pensée, la vision...

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.04.2023 à 15:01
Est-ce que Matata peut parler pour dire quoi?

Réagir

12
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 08.04.2023 à 14:04
Ce qui s'est passé passé en RDC est tout simplement inimaginable: " LA PLUS GRANDE TRANSUMANCE DU SIECLE" Même chez les animaux, ca ne se passe pas comme ca. Honte pour le Congo mon pays. Des personnes que vous traitiez des voleurs hier et aujourd'hui vous les entrainez dans la grande TRANSHUMANCE pour se faire un pouvoir des voleurs. En tout cas ces gens, ces repris de justice ne peuvent travailler pour le peuple. MALHEUR A NOUS CONGOLAIS.

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 08.04.2023 à 13:46
Toute honte bue, ce piètre gestionnaire oublie toujours à chacune de ses sorties médiatiques de nous expliquer la volatilisation des millions de dollars du projet Bukanga Lonzo qu'il a initié et géré de la manière la plus catastrophique qui soit Il pense certainement que tous les Congolais sont idiots et qu'il pourra les mener en bateau à sa guise Tu répondras de tes forfaits tôt ou tard saches le.

Réagir

14
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.04.2023 à 12:59
Tala ndenge jalousie ekomi ko lobisa bango n'importe quoi. Ils ont compris que Fatshi aura un deuxième mandat, yango wana ba komi bilobela. Bientôt vous verrez des descentes sur terrain. Kabulo, Mama Kyungu, Guylain Nyembo, Sama Lukonde dans le Grand Katanga. J P Bemba, Jean Lucien Busa, J P Liyahu, Guy Loando, Carole Agito dans le Grand Équateur. Eve Bazaiba dans l'Orientale. J C Vuemba, Deo Nkusu et les Kimbanguistes dans le Congo Central. Le vieux Mboso, Nana Manuanina, Eberande Kolongele dans le Grand Bandundu. Kamerhe, Bahati, Muhindo Nzangi, Tina Salama, Maman Denise dans le Kivu. Tous vont battre campagne pour Fatshi. To ko tala soki bo ko leka wapi.

Réagir

18
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 08.04.2023 à 12:30
Matata a oublié de citer le nom de Felix Tshisekedi, chance eloko pamba, qui a volé la victoire de Fayulu, l'élu du peuple.

Réagir

15
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:51
Hum! Parole du seul et unique congolais qui a son seul juge naturel au ciel!

Réagir

13
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.04.2023 à 09:59
Mui Matata, c'est un de ces médiocres qui ont confondu son rôle de fonctionnaire et politicien à celui d'un chef et opérateur mafia. Des milliards de dollars ont disparu sous sa gestion mafieuse de la chose publique.

Réagir

27
18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.04.2023 à 09:45
"En démocratie, rappelle-t-il, les élections sont faites pour choisir les meilleurs. Mais en RDC, regrette Matata Ponyo, elles sont faites notamment pour désigner n’importe qui, y compris les médiocres" Kiekiekiekiekie Bravo Matata, tres bien. Sans commentaires.

Réagir

26
5
1
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:22
IL S'INSCRIT LUI MEME DANS QUELLE CATEGORIE DE CONGOLAIS ? TENEZ POUR SA MEMOIRE EN CAS D'AMNESIE , IL S'EST TELLEMENT COMPROMIS DANS DES DOSSIERS SALES COMME L'ACHAT DES LOCOMOTIVES SNCC , BUKANGA LONZO, COUT SURFACTURE DE L'IMMEUBLE INTELLIGENT ET J'EN PASSE SACHEZ BIEN QUE TOUT CE QUI EST SOUILLE, EST IMPROPRE A LA CONSOMMATION. TROUVEZ VOUS MEME SA CATEGORIE.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 08.04.2023 à 09:39
Un Voleur volé

Réagir

17
15
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reconnaissance au combat de Kimbangu : le Bundu Dia Kongo affirme que Ne Muanda Nsemi est la relève de Simon Kimbangu
left
Article précédent ONU : l’appel au cessez-le-feu de la Chine au M23 et autres groupes armés opérant en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance