Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’Afrique concentre à elle seule 95% de cas de paludisme enregistrés au monde

2023-04-25
25.04.2023
Afrique
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/moustique_anophele_malaria.jpg -

Deux cent quarante-sept millions de nouveaux cas de paludisme (malaria) dont six cent dix-neuf mille décès ont été enregistrés en 2021 à travers le monde. Et 95 % de ces cas sont dans la région africaine, a révélé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport 2022 sur la malaria.

Ce rapport a été publié en marge de la célébration, ce mardi 25 avril, de la Journée mondiale du paludisme, sous le thème « Zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».

Dans son rapport 2022, l’OMS constate que le déficit d’investissement dans la lutte contre la malaria s’est accentué au cours des trois dernières années, passant de 2,6 milliards de dollars US en 2019 à 3,5 milliards en 2020, puis à 3,8 milliards en 2021.

Pour l’OMS, donc, il est capital, dans cet environnement, de mieux utiliser les fonds disponibles, notamment en faisant bénéficier le financement aux personnes les plus vulnérables qui sont moins en mesure d’accéder aux services et sont le plus durement touché quand elles tombent malades.

L’agence mondiale encourage dans le même rapport les pays les plus touchés et les partenaires à mettre en œuvre les outils et les stratégies qu’elle a recommandées et qui sont disponibles actuellement pour toutes les personnes exposées au paludisme.

Le recours aux moustiquaires imprégnées compte parmi ces outils et stratégies. Dans la campagne qu’elle va mener cette année en rapport avec la Journée mondiale du paludisme, l’Organisation mondiale de la santé insistera sur la stratégie de mise en œuvre ainsi que sur l’importance cruciale d’atteindre les populations marginalisées, lit-on encore dans le même rapport.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites :
931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mambasa : plus de 300 malades de rougeole dont 4 décès en trois mois
left
Article précédent Journée mondiale contre le paludisme : un nouveau vaccin suscite l'optimisme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance