Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Meurtre du fédéral du parti Envol à Luiza : Sesanga dénonce une « dérive dictatoriale » du régime Tshisekedi

2023-04-25
25.04.2023
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/sessanga_envol_23_2145122.jpg -

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce mardi 25 avril, à Kinshasa, en RD Congo, Delly Sesanga, président du parti politique Envol, a dénoncé ce qu’il qualifie de dérive dictatoriale du pouvoir en place suite à l’assassinat de son fédéral dans le territoire de Luiza, dans le Kasaï central.

Pour ce leader de l’opposition, il est inacceptable qu’une personne soit lâchement abattue à cause de son opinion politique et surtout de son soutien à un candidat président de la République.

« Un père de famille, un ami de lutte, quelqu’un qui m’a toujours accompagné depuis plus de 20 ans, sauvagement abattu. Il paye aujourd’hui le prix de son engagement, le refus de la compromission avec un pouvoir jugé décadent. Je dénonce une dérive dictatoriale d’un pouvoir qui veut à tout prix imposer une pensée unique », a-t-il déclaré.

Selon Delly Sesanga dans un État de droit, aucune opinion, aucun discours, aucune tendance ne peut avoir comme sanction la mort.

Par ailleurs, Delly Sesanga a appelé toutes les forces acquises au changement à une réprobation car elles se sont battues dans ce pays contre la violence.

Le candidat du parti Envol à la présidentielle a, à l’occasion, réaffirmé sa volonté de poursuivre son combat contre un pouvoir dictatorial et pour une alternance au sommet de l’État en dépit des menaces et intimidations.

Ce député national a, en outre, exigé la libération d’un cadre de son parti politique détenu dans le local de l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans la province du Kasaï Central au motif de soutien à sa candidature.

Il sied de rappeler que le président fédéral du parti politique Envol/Kasaï Central, Fabrice Mfuamba, a été abattu aux petites heures de ce mardi 25 avril dans la cité de Luiza, fief électoral de Sesanga.

 


 

 

 

 


 
 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 27.04.2023 à 10:46
Hier vous aviez tue dans la rébellion. Y’a t’il des leçons à donner au monde qui vous aurez traduit à CPI. Dans le pays des médiocres, les criminels se croient tout permis.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 27.04.2023 à 09:56
Dois je apprendre à Sessanga que tshisekedi ne pas l'instigateur de la mort. Chaque jour des gens meurent dans de circonstances diverses de par le monde. Tshisekedi à aussi perdue bcp de ces membres depuis qu'il est président de la Rép. Sessanga, le seule juriste nulle au Congo

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 27.04.2023 à 09:44
Tu as raison, Tous les malheures de ta famille c'est la dictature de tshisekedi. Et ton parti politique reste un coquille vide à cause de la dictature de fatshi.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.04.2023 à 07:32
Meme le NOYAU dur des hommes liges de Fatshi comme Mbata ou Kabuya ne devraient pas approuver ces methodes qui rappellent la tristement celebre dictature de Mobutu. Encore que lui, le leopard epargna la vie de son pere tshitshi pourtant il avait le pouvoir de le neutraliser pour du bon. Toute personne eprise de bonne conscience devrait condamner ces laches et odieux assassinats devenus monnaie courante sous le regne de l'UDPS. Pas tres longtemps, a Lubumbashi, 45 autres jeunes ames des militants UNAFEC ont ete lachement fauchees par ces escadrons de la morts fideles a Felix.

Réagir

15
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.04.2023 à 04:30
Sessanga, aujourd'hui l'UDPS est dans la follie de grandeur comme dans le temps de la fin du règne du Maréchal Mobutu. Ce sont des soubressauts d'un fin tragique de règne! C'est une sorte de baroud d'honneur qui signe la fin!

Réagir

20
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 26.04.2023 à 02:23
On croyait que ce regime Tshilejelu avec ses ex-frappeurs (et voleurs sortis de Makala) n'etait qu'une autre re-incarnation des kletpocraties se succedant au sommet du pays. Mais, ce regime est aussi une Voyoucratie-sanguinaire avec ses "Wewas" allant jusqu'a comettre meurtres et sacrileges des eglises!

Réagir

18
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 26.04.2023 à 02:18
On croyait que ce regime Tshilejelu avec ses ex-frappeurs (et voleurs sortis de Makala) n'etait qu'une autre re-incarnation des kletpocraties se succedant au sommet du pays. Mais on a affaire aussi a une Voyoucratie-sanguinaire dans ses "wewas" allant jusqu'a comettre meutres, et sacrileges des eglises

Réagir

14
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.04.2023 à 00:39
IL FAUT ABSOLUMENT BALKANISER LE CONGO.

Réagir

7
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 26.04.2023 à 00:13
Il faut chasser le plus vite possible Tshilombo est sa bande

Réagir

16
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.04.2023 à 22:40
C'est inadmissible et inacceptable que dans un État de droit, que tout le monde soit de l'UDPS. Nous fustigeons ces anciennes méthodes qui sont copiées jour et nuit malheureusement qui ne font que jeter l'opprobre à Tshilombo

Réagir

20
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.04.2023 à 21:42
Mes sincères condoléances à la famille de notre compatriote disparu dans des conditions si tragiques. Mais les premières enquêtes affirment qu'il a été froidement abattu par un détraqué mental ou un écervelé. Est-ce vrai ? Que toutes les parties concernées ou impliquées se mettent ensemble afin de diligenter une enquête qui soit la plus indépendante.

Réagir

11
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La sécurité des populations congolaises est plus importante que le lancement de l’Union Sacrée" (Daniel Shekomba)
left
Article précédent Les membres du gouvernement à l’école du savoir pour mener à bon port la vision du chef de l’État

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance