MC Geek !
Hyundai démontre les capacités de son système e-Corner pour les manœuvres de stationnement comme dans la circulation. Déplacement en crabe, demi-tour sur place ou encore évitement en diagonale sont rendus possibles par ce système qui permet aux quatre roues de braquer jusqu’à 90°.
En janvier dernier, Hyundai présentait au CES 2023 une Ioniq 5 dont les quatre roues pouvaient pivoter jusqu’à 90°, de quoi ouvrir de nouvelles possibilités de manœuvres telles qu’un déplacement latéral « en crabe » ou un demi-tour par rotation du véhicule sur lui-même. Le constructeur fait aujourd’hui la démonstration de ces nouvelles capacités en conditions réelles, dans l’enceinte de son centre d’essais de Seosan (Corée du Sud) mais aussi sur les routes environnantes.
Quatre roues contrôlées indépendamment
Le système de Hyundai repose sur le module e-Corner adjoint à chaque roue. Ce dispositif est développé par la filiale Mobis du groupe asiatique dédiée au développement de technologies de mobilité. Il comprend un moteur, un amortisseur, un système de direction ainsi qu’un système de freinage, tous électriques. En l’absence de liaison mécanique vers l’habitacle, puisque seuls quelques câbles sont nécessaires pour les commandes, la place dégagée offre l’amplitude nécessaire au braquage important des roues. La compacité de l’ensemble rend l’e-Corner compatible avec des modèles thermiques aussi bien qu’électrique selon Hyundai.
Le module e-Corner, entièrement électrique, se montre très compact.
Les manœuvres entièrement repensées
Le déplacement « en crabe » facilite grandement le stationnement dans une configuration qui nécessite traditionnellement un créneau. Pour se garer en marche avant en bataille ou en épi, le mode « pivot », qui fait tourner les roues arrière à 45° dans des directions opposées, peut se révéler bien utile. La configuration «zero turn » applique ce procédé aux quatre roues et permet à l’auto de pivoter à 180 ° dans un minimum d’espace. Enfin, la « conduite en diagonale », déjà proposée par Hummer, peut faciliter certaines manœuvres d’insertion ou d’évitement dans la circulation.
Hyundai Mobis dit développer avant tout ce système pour des véhicules à usages spécifiques dotés de conduite autonome (navettes, transport…), et l’on remarque que quelques modifications ont dû être apportées à la Ioniq 5 qui sert de prototype. Sa garde au sol a été rehaussée, son empattement allongé et les roues débordent légèrement des ailes. Mais l’idée d’une arrivée de l’e-Corner sur des voitures de série, à l’heure où le stationnement semi-autonome se répand déjà, pourrait en séduire plus d’un.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila
08.11.2024, 7 commentairesPolitique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Révision ou changement de la Constitution : l’Udps à la base de la confusion actuelle !
06.11.2024, 6 commentaires
Ils nous font confiance