Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

L’ONU appelle à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre intégralement les engagements de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

2023-05-06
06.05.2023
Politique
2023-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/antonio_guterres_a_echange_en_tete_a_tete_avec_le_president_burundais_evariste_ndayishimiye.jpg -

Antonio Guterres a échangé, en tête-à-tête, avec le président burundais, Evariste Ndayishimiye

Le 11e sommet du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, s’ouvre ce samedi 6 mai 2023 à Bujumbura, au Burundi, en présence notamment du secrétaire général de l’ONU.

À la veille de ces assises, Antonio Guterres a échangé, en tête-à-tête, avec le président burundais, Évariste Ndayishimiye. Le patron de l’ONU a fait remarquer que la crise actuelle dans l’est de la RDC, souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour mettre en œuvre, de façon intégrale, les engagements de l’Accord-cadre.

Selon Guterres, cela implique des moyens techniques, financiers et humains. Mais surtout, dit-il, cela exige une volonté politique collective pour mettre en œuvre l’esprit et la lettre de l’Accord-cadre « afin de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité ; de briser le cercle vicieux des conflits dans la région ; et de mettre un terme au calvaire des populations, qui n’ont que trop souffert, notamment en République démocratique du Congo ».

Il a par ailleurs renouvelé son appel à la désescalade, à l’apaisement et à la retenue. « Les groupes armés, quels qu’ils soient, ​​locaux comme étrangers, doivent déposer les armes en RDC », a-t-il affirmé.

Le SG de l’ONU a estimé que les « efforts inlassables » des dirigeants de la région, notamment dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, ont permis de contenir une escalade des tensions et de créer les conditions d’un dialogue entre les parties concernées.

« Je salue ces efforts et le Burundi a joué un rôle essentiel, efforts qui illustrent tout le potentiel d’initiatives africaines en matière de paix et de prévention des conflits. Ces processus, menés par et pour les africains, doivent être renforcés et soutenus par toute la communauté internationale. Chacun doit mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de ces deux processus complémentaires ; Chacun doit en finir avec les discours de haine et œuvrer pour rétablir la confiance ; et s’abstenir de toute action susceptible de saper les progrès réalisés pour la paix en RDC », a-t-il dit.

Il a aussi assuré que les Nations unies, à travers notamment le Bureau de l’envoyé spécial pour la région des Grands Lacs et la Monusco, continueront à soutenir les initiatives de paix régionales, y compris les mécanismes établis dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

Dans ce cadre, il a invité les partenaires internationaux à en faire de même, contribuer à renforcer l’appui technique et financier et ainsi œuvrer pour la paix et la stabilité en RDC et dans la région.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : le couronnement du roi Charles III divise
left
Article précédent Tshisekedi à Bujumbura pour le 11e sommet des chefs d’État signataires de l’accord cadre

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance