
Sport
Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a nommé les nouveaux membres des départements et commissions de la IXe Jeux de la Francophonie.
C’est un grand coup de balai qui fait jaser au comité national de la IXe Jeux de la Francophonie. À deux mois de ce grand rendez-vous culturel et sportif du monde francophone prévu à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a nommé de nouveaux membres des départements et des commissions dans un arrêté signé le 6 mai dernier.
Les départements de concours culturels et de compétitions sportives connaissent ainsi, chacun, un nouveau superviseur, son adjoint et un rapporteur. Idem pour les commissions hébergement, restauration, infrastructures, communication, marketing, sécurité, billetterie, cérémonies, animations périphériques, bénévolat, santé, transports, accueil et protocole.
Le directeur général de la délégation à la Francophonie, Prince Kangila, a été, lui aussi, remplacé.
Les anciens membres de ces départements et commissions accusent Christophe Lutundula d’opérer ces changements dans l’unique but de placer ses proches et écarter ceux nommés par Didier Mazenga, ancien ministre chargé de la Francophonie. Or, soutiennent-ils, eux ont suivi des formations pour gérer ces départements et commissions. Ce qui risque ne pas être le cas pour les nouveaux venus, à deux mois des jeux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 7 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesDiaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine
15.04.2026, 3 commentairesPolitique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu
15.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance