Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Malgré son conflit avec le Rwanda, Tshisekedi dit non au retrait de la RDC de l’EAC

2023-05-13
13.05.2023
Politique
2023-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/tshisekedi_felix_avec_diaspora_a_botswana_23_1.jpg -

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est entretenu, vendredi 12 mai 2023, à Gaborone avec la communauté congolaise du Botswana.

Dans son adresse, le chef de l’État congolais a écarté l’option du retrait de la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Pour le président Tshisekedi, la RDC a adhéré de bonne foi à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier à nos compatriotes les avantages de la libre circulation des biens et personnes au sein de l’espace », rapporte la cellule de communication de la Présidence.

A en croire la même source, Félix Tshisekedi a précisé que la décision d’adhésion à cette communauté a été réfléchie.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a souligné qu’il ne regrette pas cette décision du fait de la position géostratégique de la République démocratique du Congo située entre deux océans.

 


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 14.05.2023 à 12:22
Président sans ambitions, sans bon sens, sans coeur, oui Ilne sait plus où il va, ne sait pas ce qu'il dit, surtout ne sait plus comment rattraper ses dires et ses actes.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 13.05.2023 à 22:17
CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES !

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.05.2023 à 20:47
Libre circulation des biens et des personnes. Avant il n'y avait pas cette liberté ? Oui il y'avait cette liberté, mais il fallait des documents. Maintenant la circulation des personnes dont parlent Tshilombo, sous entend, circulation plus facile, et peut-être avec une simple carte d'identité. Maintenant le peuple Congolais est il prêt à accepter, que les Rwandais, les Tutsi, les M23 viennent se pavaner en RDC en toute liberté et tranquille et peut-être les mêmes droits des congolais ? L'économie du Nord Kivu peut faire face aux économies du Kenya, Tanzanie ou Rwanda, Ouganda ? Si demain le Kenya ou Tanzanie deviennent des exportateurs du Coltan, vous allez vous étonner après ?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.05.2023 à 20:04
Tshilombo n'a pas le choix si l'Eac quitte l'est il ne lui restera plus rien ,le M23 serait alors à même de marcher sur Mbuji mayi et Kinshasa ,Tshilombo finirait en exil en Belgique

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.05.2023 à 18:45
Juste pour ajouter. Le M23 vient à Kinshasa pendant 14 mois pour la bonne foi. Le M23 vas nous attaquer pour la mauvaise foi. Le même M23, Kagame, Museveni traitent Tshilombo de mauvaise foi. Au milieu un peuple dans la misère et détresse. Tout le monde est dans la bonne ou sa bonne foi.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.05.2023 à 18:28
On ne dirige pas un pays sur la bonne foi. La bonne foi ou mauvaise foi est une affaire privée. Obama voulait fermer la prison de Guantanamo, elle est encore ouverte. Parceque la démocratie est plurielle. La bonne foi, voir la bonne idée a ses règles lorsque on dirige un pays. La RDC de Mobutu et de Tshilombo c'est du dirigisme idiot, néfaste pour un pays qui se veut démocratique. On ne peut pas gérer l'est de la RDC par bonne foi. La bonne foi de Tshilombo ou vision est le malheur des congolais aujourd'hui,et de demain si on y fait pas attention.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.05.2023 à 18:07
Félix est vraiment un président qui est incapable de s'assumer! Il a dit que ce sont les ituriens et les ituriennes qui lui ont demandé l'état de siège! Aujourd'hui encore embourbé et incapable de sortir de l'EAC, FÉLIX DIT ENCORE QUE CE SONT LES FILLES ET LES FILS DE L'EST DE LA RDC qui lui ont demandé d'ENTRER DANS L'EAC(mais ce n'est pas sa décision)! Si ce sont les filles et les fils de l'est de la RDC qui te l'ont demandé, AUJOURD'HUI QUE LES MÊMES FILLES ET FILLES DE L'EST TE DEMANDENT DE QUITTER L'EAC, pourquoi es-tu INCAPABLE DE QUITTER L'EAC??????????????

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: les généraux rivaux s'engagent sur les règles humanitaires mais pas de trêve
left
Article précédent Evariste Ndayishimiye appelle les jeunes africains à se coaliser pour consolider paix et la sécurité

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance