Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

À Goma, Matata Ponyo attribue la persistance de l’agression rwandaise à la « mauvaise gouvernance et au mauvais leadership des autorités »

2023-05-14
14.05.2023
2023-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/goma_matata_attribue_la_persistance_d_agression_rwandaise_a_la_mauvaise_gouvernance_et_au_mauvais_leadership_des_autorites.jpg -

Le Sénateur et Président national du parti politique LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) Matata Ponyo a affirmé, dimanche dans une conférence de presse à Goma (Nord-Kivu), que si un pays étranger comme le Rwanda continue à agresser la RDC, « c’est parce qu’il trouve des failles dans le leadership et la gouvernance de la République Démocratique du Congo (RDC) ».

Selon l’ancien Premier ministre congolais, seuls le leadership et la gouvernance de qualité au pays peuvent mettre fin au cycle de violences qui sévit dans l’est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années.

« Nous ne pouvons pas toujours subir des humiliations (…) En 2012, nous avons mis fin au M23, d’où est-il revenu ? Je dénonce l’agression rwandaise sous couvert du M-23 dans la province du Nord-Kivu. Le M-23 ne date pas d’aujourd’hui et depuis avril 2012. Le M-23 tentait même de me fragiliser (…) », a dit Matata Ponyo.

Au sujet de sa vie politique, ce dernier a laissé entendre qu’il lui a été interdit une année et demie durant de voyager pour avoir simplement refusé d’adhérer à l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi.

« Je serais venu compatir avec les frères et sœurs du Nord-Kivu, particulièrement ceux de la partie affectée par les terroristes du M23-RDF depuis longtemps, mais on m’a interdit de circuler, car je n’ai pas adhéré à l’union sacrée, car ici chez nous tout le monde doit entrer dans l’union sacrée », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « J’ai même été empêché d’aller enterrer ma propre sœur à Lubumbashi et j’ai refusé d’aller dans l’union sacrée, ça fait une année et demie qu’ils m’ont interdit de circuler… »

Matata Ponyo a, par cette occasion, lancé un appel vibrant « à tous les citoyens congolais qui voudraient adhérer dans un parti politique de venir bâtir ensemble quelque chose qui pourra apporter une nouvelle donne dans la mode de gestion, de leadership et de gouvernance ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4168 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.05.2023 à 00:44
Nos politiciens sont des sorciers. Ce Monsieur était dans le gouvernement qui signa des accords de mixage et brassage allant jusqu’à compromettre la souveraineté nationale. Tous les postes clés étaient occupés par des étrangers. Il pense que la population est toujours ensorcelée.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JOSE @X9RHZGA   Message  - Publié le 15.05.2023 à 10:51
En tout cas veuillez m'excuser: Je presume que nos politiciens la majorité ne sont pas Congolais d'origine, car les Congolais à vrai dire ne sont pas ''neutre'' comme ca. Cherchez vos nationalités svp. Commme tout un Excellence comme vous Matata Ponyo, vous pouvez agir d'en sorte? pourquoi manquez vous cette personnalité? conscient que vous etes? Non vous avez été, mais vous venez d'etre 1er Ministre du pays, donc apres le President c'etait vous à la tete du gouvernement, osala eloko te, eloko moko oyo na kanga epana yo ezalaki kaka ''Micro et Maccro Economique'' un truc du genre et aujourdhui, ton argent commence à diminuer, et tu veut nous demontrer ton mwana mayele? yoka pe soni ata mukié ko Papa ya bana na yo moko Moi à ta place, je partirai en retraite et consommer ceque j'ai gagné de Congolais jusqu'à la fin de mes jours. et pour preserver ma dignité. cela ne t'honore pas Chers beau gars Matata l'homme à la cravate rouge bordeau France oyééééé, moi je mange le pain de bordeau😁😁😁

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.05.2023 à 07:44
Il n'a pas de lecon a donner. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

8
4
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 15.05.2023 à 03:27
La population n’est pas bête. Comment un chef de délégation rwandaise est devenu premier ministre? Bukanga Lonzo est la cause de la pénurie alimentaire que l’université n’as pas su camoufler. La cravate rouge est elle synonyme de la sorcellerie?

Réagir

18
7
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.05.2023 à 01:56
Matata Ponyo pense qu'il est plus malin que tout le monde. Il condamne le M23, mais il a oublié qu'il n'y a pas longtemps il disait au gouvernement de négocier avec ces mêmes terroristes. Et curieusement, il n'a rien dit sur le projet Bukanga Lonzo. Allez-y comprendre quelque chose.

Réagir

16
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 14.05.2023 à 22:30
"Yo nani oboya Kagame?" "Le Président Paul Kagame est mon Frère (de Père et de mère)". "Il est son Frère et il le sera toujours à notre Chef tant qu'Ils existeront". "Nous avons confié la vente de notre or de Kilomoto au Président Paul Kagame parce que c'est seulement lui qui a un carnet d'adresses des investisseurs que nous nous en avons pas et nous n'en aurons pas" fin des citations. Depuis que la RDC existe, nous n'avons jamais entendu cela à part dans le pouvoir actuel. Comprenne qui pourra.

Réagir

22
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 14.05.2023 à 22:16
Les Talibans avec ont la culture d'insulter et de monter des mensonges de toutes pièces contre tous ceux qui ne parlent pas le même langage avec eux depuis l'époque coloniale jusqu'à ce jour. Malheureusement, on constate que leurs générations en générations et même ceux qui ont étudié n'ont jamais évoluer pour essayer d'abandonner cette culture. En RDC, nous avons à faire avec une espèce humaine qui n'a jamais évolué. La conséquence, c'est cette même espèce qui fait reculer la RDC. Ce sont les autres qui volent, ce sont les autres qui sont des étrangers ou qui collaborent avec des étrangers. Pour eux, Mobutu était Centrafricain, LDK un dictateur, JKK, un Rwandais, MAFA, un Sénégalais, MOKAT, un Italo-Zambien, MATATA un Rwandais, VITAL KAMERHE, un voleur, un Burundais, Dr. Mukwege, un Burundais. C'est seulement eux qui sont saints, qui sont des vrais Congolais, la RDC leur appartient eux seuls et c'est seulement eux qui n'ont jamais volé alors que depuis qu'ils sont au pouvoir combien d'entre eux ne cessent de nous dire que Kagame et leur frère de père et de mère, combien d'argent qu'ils ne cessent de voler quotidiennement, le RAM, le 100 jrs, le...

Réagir

22
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 14.05.2023 à 21:43
Papa voleur, la bonne gouvernance rimerait-elle avec une négociation qui conduit à l'acceptation des génocidaire dans notre armée pour toi? Comme premier ministre tu as pourtant cautionné l'infiltration de nos institutions par ces bandits et crois que tout le monde devrait faire de même? On comprend finalement pourquoi toi et la bande aux voleurs avec qui tu as coalisé ne pouvez pas condamner l'agression de notre pays par ces incirconcis, vous faites partie des complicités internes dont jouit Kagame pour arriver à ses fins

Réagir

24
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 14.05.2023 à 20:53
C'EST VRAI QU'IL Y A DES MANOEUVRES QUE JE CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE DE T'EMPECHER DE VOYAGER ET ENTERRER TA SOEUR MAIS POUR CELA NE PAS REVONNAITRE LE ROLE DIRECT DU RWANDA ET ATTRIBUER CELA A LA MAUVAISE GOUVERNANCE, C'EST PAS CORRECT ET DIGNE POUR DES CANDIDATS PRETENDANT DEVENIR PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE ET JE SUIS UN PEU DECU, JE SUIS D'ACCORD AVEC LUI ET JE NE PEUX ACCEPTER QU'UN PARTI POLITIQUE AYANT MILITE POUR LA PROMOTION DES DROITS ET SE COMPROMETTRE MAIS POUR CELA IL NE FAUT PAS DENONCER LE RWANDA JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LUI ET SANS OUBLIER QU'IL DOIT UN JOUR JUSTIFIER LA GESTION DE BUKANGALONZO MALGRE TOUTE LA CONFUSION DANS NOTRE CONSTITUTION ACTUELLE QUI FAIT QUE CERTAINES PERS NE PEUVENT ETRE JUGEES CE QUI N'EST PAS NORMAL ET C'EST UNE ERREUR QUI DOIT ETRE CORRIGEE DANS LA FUTUR CONSTITUTION MAIS ACTUELLEMENT LE POUVOIR NE DOIT PAS FORCER LA MAIN

Réagir

11
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : l'Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session ordinaire de mars 2023
left
Article précédent Rapatriement des réfugiés congolais basés au Rwanda : les négociations commencent ce lundi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance