Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Rapatriement des réfugiés congolais basés au Rwanda : les négociations commencent ce lundi

2023-05-15
15.05.2023
Politique
2023-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/rapatriement_des_refugies_congolais_bases_au_rwanda_lutundula.jpg -

Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula

La RDC a entamé le processus devant aboutir au rapatriement des réfugiés congolais installés au Rwanda. Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, se rend ce samedi à Genève (Suisse) dans le cadre de cette mission. Les négociations commencent le lundi 15 mai.

« Le Rwanda quitte graduellement le terrain des accusations concernant le discours de haine ou encore sur le dossier FDLR pour nous emmener sur le terrain des frontières et celui des réfugiés. Ils disent qu’ils sont 80 000 et qu’ils sont persécutés et dépouillés de leurs biens », a déclaré ce samedi le chef de la diplomatie congolaise.

C’est une démarche qui avait déjà été entamée au plus haut niveau : « Le Président a dit qu’il va contacter le HCR pour entamer les négociations sur le rapatriement des réfugiés congolais du Rwanda vers le Congo et le rapatriement des réfugiés rwandais vers le Rwanda. Le président en a parlé avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et avec le secrétaire général des Nations unies ».

Le Congo ne veut pas accélérer les choses et va minutieusement étudier la question : « On va passer au peigne fin cette question. Nous allons mettre à contribution les autorités coutumières concernées pour identifier ces réfugiés », a ajouté Christophe Lutundula.


Magzote / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 15.05.2023 à 16:23
A force de mentir, ce mec finit par souffrir de mythomanie (tout comme son patron roublard-jouisseur).

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.05.2023 à 15:52
C'est la preuve des nos bonnes relations avec le Rwanda. Il ne s'agit pas d'un échange des prisonniers civils ou militaires en temps de guerre, mais des citoyens. Bref un démenti de l'existence d'une guerre avec le Rwanda.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 15.05.2023 à 11:47
Mensonge! Pour qu’ un réfugé soit rapatrié, il faut soit qu’ il le demande lui meme, soit que les causes qui l’ ont amené à se faire réfugé, cessent d’ exister. Or DRC est pratiquement en guerre, UN ne peut pas libérer ces réfugés à moins qu’ ils le demandent eux mêmes. C’ est ҫà la loi des Nations Unies

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
JOSE @X9RHZGA   Message  - Publié le 15.05.2023 à 10:37
Wow, l'idée est bonne, mais nous devons nous poser une question tres capitale: Qu'est-ce qui nous rassure que le 80 000 congolais qui rentreront au pays ne serons pas le rwandais? Les chefs coutumiers sauront identifier les congolais? par quel moyen? car ils ne sont pas des dieux à savoir que celui-ci ou celle-là est né sur le sol Congolais et plus loin car, on suppose que leurs actes de naissance ils ne les ont plus etant de refugiés. En quoi joue le jeu dans le gouvernement Congolais? là on a peur de vous le gouvernant nous avons l'impressions que vous nous trahissez les congolais en ame et conscience et cela vous fait mal au Coeur aussi, mais comme vous etes sous pressions de vos commanditeur, boza na eloko ya kosala te mais accepter de nous dite la verité et on va prendre les choses en main et puis vous vous accpter de mourir du faite que vous aurez à trahirs vos commenditeurs pour l'Amour du pays. à mon avis🙏🙏🙏🙏🙏🙏

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 15.05.2023 à 10:14
un faux diplomate. il n'a aucune du rôle d'un diplomate dans la gestion d'une crise entre état. il croit qu'il doit crier plus fort que Muyaya pour qu'on pense qu'il travaille. c'est vraiment pitoyable pour un intellectuel. Au moins le président a l'excuse de ne pas avoir trop étudié, mais Lutundula ne l'aide pas du tout un vaurien Aucune initiative, sûrement qu'il va bouffer des frais de mission à Genève voilà la but de la mission

Réagir

11
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 15.05.2023 à 16:30
Vous resummez bien le profil de ce faineant que meme son patron-roublard "marginalise et meprise". On est au pays d'ex-voleurs devenus VPM's comme lui. Que vaut-il alors ?

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 15.05.2023 à 08:38
Un homme à un poste inutile, nul et sans savoir faire comme son chef Vs devriez avoir honte devant tous ces échecs. Démissionnez au moins.

Réagir

9
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 15.05.2023 à 08:36
Bien dit ils pensent faire du congo le trop plein !

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les questions sécuritaires et humanitaires au centre d'un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou N'guesso
left
Article précédent Situation sécuritaire à l'est : la SADC, oui, mais…

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance