Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l’opposition du 20 mai : « Laissez-les marcher et le lendemain on verra si les produits vont inonder le marché » (Vital Kamerhe)

2023-05-16
16.05.2023
2023-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/fayulu_martin_et_augustin_matata_marche_23.jpeg -

Au cours du briefing hebdomadaire sur la situation de la crise alimentaire due à la rareté des maïs dans le Kasaï et Grand Katanga, Vital Kamerhe, Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, s’en est pris aux organisateurs de la marche du 20 mai prochain à Kinshasa.

Vital Kamerhe, invité pour expliquer sur les démarches entreprises par le gouvernement congolais dans l’approvisionnement des maïs dans ces deux régions, mais également sur comment contourner cette situation, s’est quant à lui déversé sur l’opposition, estimant que sa marche du 20 mai prochain n’est pas opportune.

Il se dit surpris d’apprendre que le report de cette manifestation prévue le 13 mai dernier était dû aux mésententes entre l’opposition et le gouverneur de la ville de Kinshasa, et pourtant pensait-il que ce report était dû au drame de Kalehe, où plusieurs Congolais étaient décédés suite aux inondations pluvieuses.

« Laissez-les marcher pour la vie chère, s’ils veulent marcher, laissez-les si c’est là la solution et au lendemain de leur marche, les marchés seront inondés des produits…. Le lendemain eux vont rentrer chez eux, manger bien et vous, on verra si les produits vont entrer dans le marché. Nous allons semer et dire aux kinois la vérité…. », a indiqué VK.

La marche de 4 leaders de l’opposition a été appelée pour notamment dénoncer la vie chère, caractérisée par la hausse des prix des produits de première nécessité, le taux de change, l’insécurité à l’Est et le processus électoral chaotique.

 

Ivan Honoré M.
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zaïre1961 @74TK8N8   Message  - Publié le 19.05.2023 à 22:55
Je ne comprends rien du tout si Kamerhe est vraiment cet homme que tout le monde croyait très intelligent. Quand il tient de tel propos je ne sais pas s’il s’entend parler. Tu as volé notre argent et aujourd’hui libre tu manges bien et le peuple congolais est dans la misère la plus noire. Quelle leçon as-tu à donner à l’opposition. Si le ridicule pouvait tuer, tu es un homme qui devait te taire car partout où tu passe tout le monde crie au voleur. Oteka soni ! Mawa

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 19.05.2023 à 15:36
Propos très IRRESPONSABLES de Kamerhe ! C'est comparable aux propos de celui qui a autrefois dit "bokoliana" ou encore de celui qui a dit "est-ce que mbok'oyo ekobonga lisusu ?" (alors qu'il était gouverneur de la capitale). VK, mon frère, vous compromettez vous-même votre carrière politique Dire que cela sort de la bouche d'un ministre de l'économie nationale, j'ai des larmes aux yeux et j'ai honte pour mon pays !

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 18.05.2023 à 20:11
ah Kamerhe, ah Kamerhe, ah Kamerhe, ah Kamerhe, ah Kamerhe, ah Kamerhe,

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2023 à 07:49
"Kamerhe est honnette seulement quand il te dit bonjour" (Olenga Nkoy). Donc vous voyez les elements de ce regime des Frappeurs. Perrot Luwara j'attend DECRY INFOS.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.05.2023 à 00:02
Jamais un pays n'a été géré comme ça se passe en RDC. Un groupe d'individus qui deviennent des aigris qui ne peuvent même pas écouter le peuple . Quand ce dernier dit que ça va, eux ils vous disent que ça va, quand vous dites qu'ils ne font rien, ils vous citent l'avenue Elengesa qu'ils ont construite à Kinshasa. Quand vous leur dites que vous devez marcher pour dénoncer la vie chère, l'insécurité à l'Est du pays, l'insécurité à Kwamouth, à Bagata, au Kwango et à Kinshasa; eux aussi se décident de marcher pour soutenir leurs actions que personne ne voit .

Réagir

20
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 16.05.2023 à 21:21
Faut-il plaindre ce mec ou tout simplement le mepriser? Un voleur-connu qui se moque des patriotes exigeant un veritable "etat de droit". A ne pas confondre avec le regime des frappeurs Tshilejelu que ce voleur beneficiant de l'impunite qui definit cette kleptocratie enscense apres son long sejour a Makala.

Réagir

26
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.05.2023 à 16:17
Il nous semble qu'il avait offert des vaches pour un mariage au Rwanda de la nièce il n'a pas aidé les congolais à retracer les millions volés des travaux des 100jours. Il a préféré se promener à l'extérieur pour trouver le maïs, avant de comprendre qu'il faut évacuer le maïs de Katumbi, Kabila, et d'autres producteurs katangais et peut etre Kassaiens. Ailleurs il ne pouvait même pas gérer un quartier, voir une rue. Des hommes embus d'eux même sans honte, embarras. Réserve de la République, NON c'est le, qui est incapable de faire des choix.

Réagir

16
2
2
1
Répondre
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 17.05.2023 à 14:17
est-ce qu'ils ont retourné l'argent débloquer pour l'achat de la farine ?

Réagir

6
1
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 16.05.2023 à 21:45
Il n y a qu'en RDC sous le regime Tshilejelu qu'un Voleur se voit promu "VPM" (en charge d'achats de Farine). A noter que la Zambie et autres Pays ont dit "NON" a ce charlatan et sa delegation de "11 ministres en shopping" aux frais du Tresor. Si la Honte pouvait tuer

Réagir

17
5
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 16.05.2023 à 15:47
OYO MBOKA NINI MON DIEU????? NA VITAL KAMERHE PE AZO LOBA COMMENT ON PEUT CONSTRUIRE UN PAYS AVEC DES DIRIGEANT SANS VALEUR MORALE NOUS T'AVONS VU JUGER POUR VOL. EN TOUT CAS DE MON INTELLIGENCE, TU N’ÉTAIS PAS INNOCENT. TU AVAIS UNE PART DE RESPONSABILITÉ DANS LE VOL D(ARGENT ET AUJOURD’HUI, TU DONNES DES LEÇONS. TU PARLES. MON DIEU PUNIRA TOI ET TA PROGÉNITURE J'EN AI LA FOI MEME MATATA PONYO QUI PARLE DOIT AVOIR HONTE IL A SEME LE MAIS A BUKANGALONZO ET C'EST UNE UNIVERSITÉ QUI A ETE RÉCOLTÉE AU MANIEMA.

Réagir

16
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.05.2023 à 15:41
Si la honte pouvait avoir un nom en RDC elle se nommerait Kamerhe, mais comme Kamerhe, dans sa personnalité même, LA HONTE NE FAIT PAS PARTIE DE SON (KAMERHE), voilà qu'il se met à parler aujourd'hui comme si hier il n'était pas condamné pour 20 ans par ce même régime devant lequel il fait de courbette aujourd'hui au détriment du peuple congolais!!!!!!!

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.05.2023 à 14:41
Long temps OLENGA NKOY avait dit que "Kamerhe est serieux seulement quand il te dit bonjour ", un autre frappeur de haute classe.

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.05.2023 à 14:39
VITAL KAMERHE toi aussi ???? Papa tu as vole' l'argent, tu as etais condamne' A 20 ans de prison, juste pour un minimum de respect pour toi meme, le silence pouvait mieux passe'. KANGA MUNOKO NAYO PONA DIGNITE' NA YO ATA SOKI EZALI TE " Un peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple mediocre ou imbecile merite des dirigeants mediocres ou imbeciles "(President Roosevelt).

Réagir

22
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.05.2023 à 14:35
Si Khamerhe a une seule fois dit la vérité aux congolais alors il faut le croire. Puis sans honte il fait l'ironie contre les autres congolais qui veulent manifester.

Réagir

18
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 16.05.2023 à 13:20
Nous sommes l'un des rares pays du monde où les gens ne descendent pas dans la rue pour dénoncer la perte de pouvoir d'achat résultant de la hausse des prix sur le marché. C'est la raison pour laquelle le gouvernement manie sans vergogne la planche à billets, faisant déprécier la monnaie nationale, ce qui bien sûr provoque la hausse des prix. L'ironie de Vital Kamerhe est mal venue. C'est eux qui sont aux affaires et la vie chère, c'est à cause d'eux qui gouvernent mal.

Réagir

21
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 16.05.2023 à 13:12
Soni esila yo

Réagir

17
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 16.05.2023 à 12:34
le discours dans mon pays est toujours fonction du camp dans lequel on se trouve. VK quand tu allais à Nairobi tu disais que le Congo devais devenir l'allemange de l'Afrique ... il faut donc laisser aux autres le droit de nous faire rêver comme tu sais bien le faire.

Réagir

22
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : le parti politique Nkita et le regroupement Mbonda prêts à aller aux élections avec ou sans Kadima
left
Article précédent Le député Ayobangira Safari claque la porte du PPRD et lance officiellement son APECO

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance