Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Monde

Tshisekedi à l’assaut de la Chine : Des accords en vue

2023-05-24
24.05.2023
2023-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/PingTshisekedi.png -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa mardi 23 mai 2023 pour une visite d’État de 4 jours en République Populaire de Chine. Cette première visite d’Etat du Président Tshisekedi sera marquée par la rencontre en tête-à-tête, le 26 mai à Pékin avec son homologue Chinois Xin Jinping. En toile de fond, il s’agira de renforcer les relations Sino-congolaise, signer des accords, mais aussi remettre sur la table le contrat chinois signé en 2008.

Invité par les officiels chinois, le Président Félix Tshisekedi entend faire ce qu’il faut pour que la RDC tire le maximum de sa coopération avec l’empire du milieu. “Nous voulons un partenariat d’État à État, nous souhaitons retrouver cette Chine qui a laissé ses traces indéniables au Congo avec le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs, etc”, a lancé un membre de la délégation présidentielle congolaise au moment de quitter Kinshasa.

L’agenda du président prévoit une rencontre en tête-à-tête avec son homologue Xi Jinping. À l’occasion du 50e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-congolaises en novembre 2022, le Président Tshisekedi avait , dans un entretien téléphonique avec le président Xi Jinping, “salué les relations bilatérales tout en évoquant sa détermination d’approfondir, sans cesse l’amitié traditionnelle entre les deux pays et à promouvoir le partenariat stratégique RDC -Chine pour obtenir des nouveaux résultats dans l’intérêt des deux peuples “. Pour sa première visite d’Etat en Chine , le Président Tshisekedi a un agenda très chargé.

Outre les hauts dirigeants chinois , le Président Félix Tshisekedi va consacrer un peu plus de temps pour des échanges économiques avec le monde des affaires . Après Pekin , le président Félix Tshisekedi est attendu à Shanghai, Hong-Kong et Shenzhen.

Lors de cette dernière étape, le Président de la RDC devrait rencontrer des entrepreneurs chinois dont le géant de la téléphonie Huawei.

Il est prévu la signature d’un accord de coopération entre la RDC à travers le ministère du numérique et la chinoise Huawei. La présence des membres du cabinet du Chef de l’Etat et de près de dix membres du gouvernement central présage de la diversité des dossiers à traiter en Chine . Le vice premier ministre de la défense Jean-Pierre Bemba, le VPM des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, la ministre d’Etat à l’Environnement Ève Bazaiba, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, la ministre des Mines Antoinette N’samba, le ministre du Numérique Eberande Kolongele et le Ministre de communication et médias Patrick Muyaya sont dans la suite du président Tshisekedi.

Quelques membres du gouvernement Congolais sont déjà à pied d’œuvre en Chine pour la signature des accords mais également la renégociation du contrat chinois signé en 2008 et dont les clauses s’avèrent aujourd’hui défavorables pour la partie Congolaise.

 

Patrick Ilunga
Geopolis Magazine/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OMS “regrette” l’annonce de l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’organisation (communiqué)
left
Article précédent Corée du Sud : le président déchu Yoon Suk-yeol arrêté

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 12 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi

22.01.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance