Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l'opposition: condamnations internationales après la répression des manifestants par les services de sécurité

2023-05-24
24.05.2023
Société
2023-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/fayulu_martin_et_leaders_marche_opposition_23.jpeg -

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne ou encore la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) ont réagi à la répression d’une manifestation de l’opposition congolaise organisée à Kinshasa le 20 mai 2023.

En République démocratique du Congo (RDC), les réactions se poursuivent après la répression de la manifestation de l'opposition du 20 mai 2023 à Kinshasa. Les méthodes brutales employées pour disperser le mouvement ont provoqué une forte émotion.

Le ministre congolais des Droits humains a regretté des actes commis par les forces de l'ordre. Et les évêques congolais ont dénoncé la répression « ignoble et sauvage des forces de l’ordre ». La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) réclame une enquête. Mais les réactions sont aussi venues de la communauté internationale.

Les États-Unis évoquent un « usage disproportionné de la force ».

Les États-Unis ont fait part de leur préoccupation au sujet de « l’usage disproportionné de la force ». Les autorités américaines, à travers leur ambassade à Kinshasa, évoquent notamment le cas de cet enfant mineur hospitalisé depuis samedi après avoir été brutalisé par la police. Des agents sont d’ailleurs en détention dans cette affaire. Plus largement, les États-Unis rappellent leur attachement « en faveur du droit de se réunir, de la liberté d'expression et de la presse ».

Même son de cloche du côté de l’Union européenne qui condamne cette répression et espère que l’enquête indépendante de la justice, demandée par le ministre congolais des Droits humains, permettra de faire la lumière sur les circonstances et d’établir les responsabilités sur les violations constatées. Une enquête demandée aussi par la Monusco, la Mission des Nations unies dans le pays.

Enfin, réaction du Royaume-Uni qui se dit profondément préoccupé par les images de violences policières, mais qui salue aussi l’action du gouvernement « pour demander des comptes aux membres de forces de l’ordre responsables »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.05.2023 à 09:00
La RDC est agressee par le Rwanda Silence Complice ?!?!?? Repentez vous! Cessez de faire le mal.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 24.05.2023 à 22:02
Entre temps, le nullard VPM-Ministre de l'Interieur qui n'a d'egal que ses patrons irresponsables au sommet, "nie tout". Tenez, ce mec et son patron sont pris en VIDEO felicitant un chef de police et bourreau au grand jour. Mais le lendemain, Kazadi rejette cette evidence flagrante. Pas etonnant de l'entendre mentir ainsi. Car ces mythomanes de la bande UDPS-USN et leur chef sont des roublards de "pire et de merde" (pardon de "pere et de mere"), capables de renier (et tuer) meme leurs propres freres pour le fric et le pouvoir. Mais leurs dossiers a la CPI s'allourdissent. On les attend au tournant.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2023 à 17:41
Tshilombo sur les pas de Mobutu et son père ,bientôt il risque de pendre publiquement les opposants comme son père, la tribu lubas avec Tshilombo a remplacer le MPR ,parce que l'UDPS n'existe plus, faute de lubas il vient de nommer Bemba et kamere d'une façon creuser sa tombe quand on connait l'appétit du pouvoir de Bemba qui a comme parent un certain Mobutu

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS-Bloc de l’opposition : qui joue à la provocation ?
left
Article précédent Répression policière de la marche de l’opposition : « on accable le Chef de l’État, ses ministres, comme si c'étaient eux sur terrain » (Peter Kazadi)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance