Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestation de l’opposition : tribalisme, actes inciviques commandités par « des gens de premier rang » (VPM en charge de l’Intérieur)

2023-05-25
25.05.2023
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/Manifestation-de-l-opposition.jpg -

Le tribalisme, les actes inciviques ont été des mots d’ordre donnés par « des gens de premier rang » de l’opposition, lors de la marche du samedi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mercredi, dans son point de presse, le vice-Premier ministre de l’Intérieur.

« Nous avons vu des gens de premier rang appeler au tribalisme, aux tueries, avant même ces manifestations », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.

«Au Katanga, il y a des gens qui tuent des gens, mettent dans les sacs pour terroriser la population, ils ont décidé de ramener cette situation à Kinshasa à travers des manifestations », a-t-il poursuivi. « Face à ces comportements inciviques et antipatriotiques des responsables de l’opposition notamment en donnant des machettes aux « drogués » en leur indiquant des cibles », a dit Peter Kazadi, « on ne laissera personne semer la mort ou la désolation au nom de la liberté d’expression ». Le vice-Premier ministre a déploré le fait que « certains médias tendancieux au pays comme à l’international » n’aient relayé que les bévues, du reste condamnables, de certains éléments de la police, avant d’interpeler les ONG et les institutions d’appui à la démocratie, notamment le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

L’insécurité dans l’Ouest favorisée par des hommes politiques

Par ailleurs, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a fait savoir que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques, indiquant le renforcement des troupes rwandaises dans la partie Est du pays. «L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo Central», a-t-il affirmé. « Les Mobondo s’attaquent à tout ce qui est symbole de l’Etat, tuent nos populations civiles, incendient des villages entiers à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumier. Les renseignements que nous avons, indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités », a  conclu Peter Kazadi.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.05.2023 à 17:46
Peter Kazadi, tu oublies que le "tribalisme absolu" EST DANS L'UDPS et c'est bien ton chef qui est le CHEF DU TRIBALISME! Sinon comment comprend-tu par exemple dans l'espace Kasaï il ait plus de 10 ministres, alors que dans d'autres provinces comme le Bas-Uété et l'Ituri il y a que 3 vice-ministre par CHAQUE PROVINCE! Voilà comment vous faites la PROJECTION SUR LES AUTRES DE CE QUE VOUS ÊTES VOUS-MÊME, Peter Kazadi!!!!!!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.05.2023 à 16:08
Il a raison et il faut accepter la verité, les opposants sont tribal. Acause de leur tribalisme les opposants ne fairons pas bien leur campagne electorale sur toute la rdc, parcequ'ils sont deja vomis dans des provinces ou ils ont manifesté leur haine tribal.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:53
Il ne sait pas que la manivelle tourne, fait son retour. Sous Kabila, avant sous Mobutu. Le comportement de l'opposition était celle de Tshisekedi wa Mulumba. Toujours les mêmes mots et mêmes techniques. Maintenant ce pauvre Kazadi n'arrive pas à comprendre, que ces gens sont les élèves de Tshisekedi wa Mulumba. Les explications faciles c'est du feneantisme mental. Pourquoi Tshilombo avait qualifié l'opposition de pete pete ? Justement parce qu'il ne sait qu'il existe une opposition Republicaine dans un pays qui se respecte. L'opposition politique de rue, dans un pays des chômeurs ne peut que se terminer par les désordres. Qui peut emporter Tshilombo lui-même. Une petite quantité manifeste pour les élections, et les autres la majorité, pour leurs survie.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:07
le tribalisme est de votre coté Peter kazadi qui se présente mieux en atalaku que ministre de la république ,jaunie le visage au caro light, nommer a ce poste pour la répression a élan tribale des opposants

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:03
la répression de Tshilombo et Kazadi nommé par son frère pour la répressions des opposants sans pitiés ,l'image de ce petit garçon a peine 10 ans frapper ,trainer comme le cadavre d'un chien malgré son âge devient le symbole du régime lubas ,voilas les policiers lubas envoyer devant les manifestants opprimés les congolais dans le but de garder le pouvoir illicitement ,Tshilombo ayant perdue toute crédibilité vue son incompétences notoires ,les tribalistes est du coté lubas

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu à Kadima : " Nous n'acceptons pas un fichier fabriqué pour faire passer en force Félix Tshisekedi "
left
Article précédent « Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous » (Matata)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance