Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : le rapporteur de l'Assemblée provinciale alerte sur l'afflux des déplacés du Nord-Kivu et de l'Ituri à Wamba

2023-05-25
25.05.2023
Société
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/haut_uele_le_rapporteur_de_l_assemblee_provinciale.jpg -

Le député provincial, élu du territoire de Wamba et rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Uele, Joseph Mandi Obey alerte sur l'afflux des déplacés non contrôlés en provenance des provinces Nord-Kivu et de l'Ituri à Wamba, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.

Ce parlementaire qui l'a fait savoir à la presse locale mercredi 24 mai, parle également de l’afflux des déplacés de guerre du Nord-Kivu et de l'Ituri dans la province du Haut-Uele et précisément dans le territoire de Wamba à Bayenga, ”qui ne sont pas bien encadrés et/ou bien identifiés”, dit-il.

À côté de la présence des déplacés, l’élu du territoire de Wamba évoque quelques commerces de certains produits prohibés tels que le chanvre, l'alcool à forte concentration en provenance des pays voisins et des provinces voisines, et qui échappent au contrôle aux postes de péage.

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Uele plaide pour le renforcement urgent des services de sécurité, notamment la Police nationale congolaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo et invite, par ailleurs, la première institution provinciale à prendre des résolutions pour contrer les fournisseurs et vendeurs des chanvres, boissons prohibées en public en vue de protéger la jeunesse contre toute atteinte à sa santé, à son éducation et à son développement intégral.

Toutefois, le rapporteur de l'organe délibérant, Joseph Mandi recommande à la population de Wamba de s’investir pour sa sécurité partout où elle se trouve en dénonçant les personnes qu’elle juge suspectes dans les quartiers, villages, campements aux autorités locales, aux services de sécurité et à la société civile.

 

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 25.05.2023 à 16:55
Ils ne sont pas des réfugiés, mais plutôt des rebelles qui se camouflent dans la peau des civils pour pour arriver a executer le plan de la balkanisation en faisant encore de massacre sans merci comme sont le cas en Ituri et Nord-Kivu enfin de réalisé le rêve de l'empire Hima. Cher rapporteur, la vigilance n'est pas suffisant, fais-le retourner dans leur coin pour éviter le pire

Réagir

4
3
3
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu à Kadima : " Nous n'acceptons pas un fichier fabriqué pour faire passer en force Félix Tshisekedi "
left
Article précédent Réélection de F. Tshisekedi : E.C.CO affûte ses armes dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance