Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Résurgence de l'épidémie de rougeole en zone de santé d'Oicha : une nouvelle campagne de vaccination lancée

2023-05-25
25.05.2023
Provinces
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/resurgence_de_l_epidemie_de_rougeole_en_zone_de_sante_d_oicha.jpg -

L'épidémie de rougeole resurgit dans la zone de santé de d'Oicha, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Les autorités sanitaires viennent de lancer une nouvelle campagne de vaccination contre cette épidémie. Cette campagne devra, cette fois-ci, couvrir toutes les aires de santé, rassurent les autorités sanitaires.

(Reportage Delphin Mupanda)

Au total, 19 171 cas de rougeole ont été identifiés dans la zone de santé d'Oicha, depuis le début de l'année 2023. Au moins 17 décès ont déjà été enregistrés. Cette résurgence des cas s'explique aussi par le mouvement de la population dans les zones sous influence des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et la faible couverture vaccinale dans la zone, indique Docteur Shadrac Soheranda, médecin chef de zone de santé d'Oicha.

"Un certain moment, la rougeole a même disparu de la mentalité des gens parce qu'elles pensaient qu'elle était déjà partie. Mais brusquement, elle s'est réveillée et en faisant le test, on a compris que c'était vraiment la rougeole. Les gens qui sont en perpétuel déplacement dans la zone de santé... en ce moment, on ne sait pas contrôler le mouvement de la population. C'est-à-dire savoir comment on peut prendre telle mesure pour les garder telle part et prendre des stratégies en conséquence".

Cette nouvelle campagne de vaccination concerne 52 485 enfants dont l'âge varie entre 6 et 59 mois, répartis dans 26 aires de santé de la zone, même celles exclues de la première campagne suite à l'insécurité.

Malgré l'assurance des autorités militaires dans la zone, le défi est énorme pour cette vaccination dans ces entités, explique Kule Kyusa, infirmier superviseur pour la gestion des épidémies dans la zone de santé d'Oicha.

"Nos équipes sont dans toutes les aires de santé là où il y a des enfants. Par exemple à Mamove, l'équipe est là, à Samboko, l'équipe est là, à Beu-Manyama l'équipe est là ça, c'est pour seulement vous dire que là où nous n'avons pas été pour la première, disons en février quand nous avons vacciné, pour cette campagne, en tout cas. Les équipes sont déployées un peu partout dans nos aires de santé, même à Kainama, les équipes sont là. Le défi est énorme, car quand il y a insécurité, nous les soignants, nous avons des difficultés pour accéder parce qu'il y a certaines structures qui ont été brûlées et d’autres sont fermées. Maintenant, la population est dans l'air de santé, abandonnée à leur triste sort. Vous voyez, la zone de santé compte 27 aires de santé et nous avions vacciné seulement dans 15 aires de santé parce que dans le reste d'aires de santé, il y a insécurité. Alors, on ne pouvait pas atteindre les enfants qui sont dans ces aires de santé", a-t-il expliqué.

Depuis plus d'une décennie, la région de Beni est confrontée à une insécurité entretenue par les rebelles ADF. Cette situation est caractérisée par des tueries des civils, des incendies des infrastructures sanitaires et des maisons d'habitation, provoquant ainsi des déplacements des populations.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : 1,5 million d’enfants seront vaccinés contre la rougeole
left
Article précédent Tshopo : pénurie de sang au Centre de transfusion sanguine de Kisangani

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance