Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Actualisation du contrat chinois : la RDC et la Chine en discussions à Pékin

2023-05-25
25.05.2023
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/contrat-chinois_23_2145.JPG -

 L’actualisation du « contrat chinois », signé en 2008 par la République démocratique du Congo(RDC) et la Chine, a été au menu des échanges mercredi à Pékin, entre la délégation congolaise et la partie chinoise, a appris l’ACP du ministère des Affaires étrangères.

« Après quinze ans des contrats chinois, il faut les actualiser, les conformer aux exigences et besoins de développement de la RDC en tenant compte des enjeux du moment », a rapporté la source, expliquant en substance l’objet des discussions du jour entre les deux parties conduites respectivement par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et le responsable de la « Commission nationale de réforme et de développement » chinoise, Zheng Shanjie.

Zheng Shanjie a promis de sensibiliser les entreprises chinoises déjà en RDC dans le secteur minier, comme TFM et SICOMINES, sur le respect scrupuleux des lois congolaises.

« Tous ces contrats seront assujettis au mémorandum que les deux Chefs d’Etat chinois et congolais signeront un de ces 4 matins pour cette nouvelle dimension de la coopération », a expliqué le ministère congolais des Affaires étrangères. Par ailleurs, des dossiers sur la diplomatie,  l’environnement, les finances, les infrastructures, les mines et le numérique ont été, également,  mis sur la table, pour que les objectifs qui guident cette coopération répondent au contexte à la fois national et international, a-t-on fait savoir. Une délégation de six membres du gouvernement congolais a accompagné le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, lors de ces échanges avec la partie chinoise.

La RDC pour la revisitation du contrat

Lors du Conseil des ministres, tenu en mars 2023, le Président de la République avait évoqué « l’impérieuse nécessité de revisiter la convention signée entre la RDC et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) en avril 2008 ». Felix Tshisekedi, l’avait dit après avoir pris acte des conclusions de l’audit mené par l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’exécution de cette Convention.

Selon l’IGF, ce contrat qui avait suscité beaucoup d’espoir à l’époque n’a pas tenu sa promesse : celle de doter la RDC d’un éventail d’infrastructures les plus modernes. En 2008, la Convention signée prévoyait que le groupement d’entreprises chinoises (GEC) apporte à peu près 6 milliards USD pour financer les infrastructures.

En contrepartie, la RDC offrait ses minerais dont principalement le cobalt et le cuivre, d’une valeur estimée à 10 millions de tonnes par an. Pour mener à bien ce projet, une joint-venture, appelée SICOMINES a été créée.

Malgré quelques réajustements survenus sur le contrat initial, le taux de réalisation des infrastructures dans le cadre de cette Convention reste très faible. C’est même la désillusion, selon l’IGF. En effet, un seul hôpital a été construit sur les 32 attendus. L’aéroport de Kavumu et celui de Goma n’ont pas été réhabilités comme promis. Autour de 380 km de routes ont été construites ou réhabilitées sur les 7088 Km prévus. Enfin, aucun km de chemin de fer n’a été construit sur les 380 listés.

Dans le secteur de l’énergie, les travaux du barrage hydroélectrique de Katende dans le Kasaï peinent à se finaliser, a révèlé l’audit de l’Inspection générale des finances. Pour sa part, l’ambassadeur chinois en poste en RDC, Zhu Jing, avait estimé que ce contrat n’est pas « gagnant-perdant » comme l’atteste l’Inspection générale des finances (IGF) mais plutôt gagnant-gagnant au regard des données dont dispose la partie chinoise.

« Les entreprises chinoises n’ont pas le droit de dire tel ou tel projet d’infrastructures sera réalisé… Tous les projets d’infrastructures sont décidés et proposés par le gouvernement congolais. La liste dont il est question (NDLR la trentaine d’hôpitaux, les 3000 km de chemin de fer, la Réhabilitation des aéroports de Kavumu,) ce n’est pas une liste d’engagements c’est plutôt un pool de projets que le gouvernement congolais envisage de faire », avait précisé le diplomate chinois.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.05.2023 à 01:21
Le régime de Kabila avait déployé toute sa force médiatique pour faire accepter ce contrat Chinois auprès des Congolais. Je me souviens de la chanson "Cinq Chantiers" de Tshala Muana qui le vantait. Or, s'était une véritable escroquerie, un coup de maître dans le domaine des arnaques. Six milliards contre infrastructures. Où sont ces infrastructures?

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC offre 4 opportunités d'investissement en matière d'infrastructures, selon les dirigeants du G7
left
Article précédent Tshisekedi – Xi Jinping, vers l’embellie des relations sino-congolaises

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance