Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : la société civile de Djoru conteste le nombre d’enrôlés publié par la CENI

2023-05-26
26.05.2023
Société
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/kinshasa_la_societe_civile_de_djoru_conteste_le_nombre_d_enroles_publie_par_la_ceni.jpg -

La société civile du territoire de Djoru (Tshuapa) a dénoncé, jeudi 25 mai, une incompatibilité entre le nombre d’électeurs enrôlés par l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Djoru et celui du fichier électoral, publié officiellement par le bureau de la centrale électorale à Kinshasa.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de la communauté de Djoru à Kinshasa, Christophe Esambola, a soutenu qu’il y a une diminution de plus des 35 000 enrôlés par rapport aux chiffres de l’antenne de la CENI.

« Contrairement aux données transmises par l’antenne de la CENI à Djoru qui présente 194 339 enrôlés, la Centrale électorale a plutôt publié 159 097 enrôlés, soit une différence 35 242 enrôlés. Ce qui dénote à suffisance que les données transmises à la centrale électorale par l’antenne de la CENI à Djoru n’ont pas été prises en compte. Cette situation malveillante frise l’injustice alors que le territoire de Djoru avait déjà adhéré à la vision du chef de l’État Tshisekedi » a-t-il indiqué.

Christophe Esambola invite le gouvernement à corriger cette erreur matérielle avant que le projet de loi sur la répartition des sièges ne soit transmis au parlement.

En effet, le nombre des sièges alloués à chaque territoire à l’Assemblée nationale dépend du nombre d’enrôlés dans ce territoire.

Ainsi, pour Christophe Esambola, si la CENI maintenait ces chiffres, le territoire de Djoru perdrait un siège à la députation nationale.

« Nous demandons au Premier ministre avec son gouvernement de corriger cette erreur matérielle en tenant compte des données fournies par l’antenne de la CENI à Djoru pour que son deuxième siège lui soit restituée avant que le projet de loi soit transmis au Parlement » a-t-il poursuivi.

Cette dénonciation de la communauté de Djoru intervient à quelques heures du dépôt à l’Assemblée nationale par le gouvernement du projet de loi portant répartition des sièges.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites :
938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Route Kananga-Mbuji-Mayi : le trio du blocage?
left
Article précédent Ituri : cantonnés dans des conditions inhumaines, les leaders Maï-Maï lancent un SOS

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance