Afrique
Face aux Congolais de la diaspora à Beijing, en Chine, jeudi, le président Tshisekedi est revenu sur la crise de confiance avec la Force régionale de l’EAC.
Il a, une fois de plus, pointé du doigt cette force régionale de collaborer avec les rébelles du M23 au Nord-Kivu. La seule exception, pour lui, c’est le contingent burundais.
« Il y a une sorte de collaboration entre la Force de l’EAC et les rebelles ou terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais qui applique, au vrai sens du mot, les accords tels qu’ils étaient prévus. J’en veux pour preuve l’intervention des Burundais lorsque les terroristes du M23 commençaient à prélever illégalement des taxes dans des territoires qu’ils occupaient. Quant aux autres, la cohabitation continue », a-t-il déploré.
Kinshasa attendait de la Force régionale une mission offensive contre les rebelles du M23. Face à cette déception, le chef de l’État s’est tourné vers la SADC et obtenu de cette organisation, le déploiement de ses forces à l’est du pays.
« Au-delà des jérémiades, nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment. Nous n’avons pas voulu faire des réactions épidermiques qui allaient leur donner l’occasion de surfer dessus et de s’afficher ainsi comme victimes de haine et d’acharnement », a-t-il ajouté.
Le président congolais Félix Tshisekedi sejourne en Chine du 24 au 29 mai sur invitation du président chinois Xi Jinping. Dans son agenda, à part la diaspora congolaise, Tshisekedi rencontrera aussi, d’après l’ambassade de Chine en RDC, le premier ministre chinois Li Qiang et le président du Comité permanent de l’APN Zhao Leji.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)
07.06.2023, 20 commentairesPolitique Arrestation de Kalonda Salomon : contradiction dans le camp Katumbi
07.06.2023, 15 commentairesIls nous font confiance