Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : cantonnés dans des conditions inhumaines, les leaders Maï-Maï lancent un SOS

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/milice_cantonnement_23_0214_1.jpg -

Ayant répondu favorablement à l’appel du chef de l’État, le mouvement Maï-Maï congolais et autres milices ont depuis plus d’un mois, accepté le cantonnement dans le village Bandundu en Ituri. Cependant, les leaders ces mouvements sont montés au créneau le jeudi 25 mai, pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent.

Cent quatre-vingt-treize combattants du Mouvement des nationalistes Lumumbistes (MNL) et du Mouvement Maï-Maï Congolais (MMC) qui sont regroupés à Bandundu, village proche du centre de Biakato à Mambasa, attende leur démobilisation.

D’après le porte-parole de cette coalition Maï-Maï, Willy Nguru, tous ces miliciens avaient répondu favorablement à l’appel du Chef de l’État et se sont dits prêts à déposer les armes pour le retour de la paix en Ituri. Cependant, ils sont dépourvus de moyens de survie et n’ont pas accès aux soins médicaux.

Willy Nguru craint que faute d’une prise en charge correcte, leurs hommes retournent dans le maquis pour reprendre leurs activités de guérilla.

De ce fait, il appelle le gouvernement à travers les responsables du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à trouver des solutions pour leur prise en charge.

Ainsi, le coordonnateur provincial du P-DDRCS, Willy Abibu Maese exhorte ces anciens miliciens à la patience. Il rassure qu’ils seront conduits et installés incessamment dans des bonnes conditions sur le site de Diango, à une dizaine de kilomètres de Bunia.

Rappelons que c’est depuis le 17 avril dernier que le site de démobilisation de Diango accueille les combattants qui ont déposé les armes. Plus de 150 combattants des milices du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), ceux de la Coopérative de développement du Congo (CODECO), ainsi que des Maï-Maï venus de Bafwasende y sont cantonnés.

 

Grâcia KAKELA
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la société civile de Djoru conteste le nombre d’enrôlés publié par la CENI
left
Article précédent Drame de Kalehe : Sama Lukonde conduit une délégation humanitaire mixte pour le réconfort aux victimes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance