Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Maniema : reçus par Sama Lukonde, les chefs coutumiers de Kaïlo convaincus du bien-fondé du projet de cantonnement des ex-M23

2023-05-26
26.05.2023
Provinces
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/sama_kailo_chef_23_2145.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu une délégation des chefs traditionnels du territoire de Kaïlo (Maniema) ce jeudi 25 mai 2023, à l'immeuble du Gouvernement à Kinshasa.

Il était question avec la délégation conduite par sa majesté Jean-Paul Maputa, président de la communauté autochtone de la ville de Kindu, de dissiper les malentendus sur la question liée au projet de désarmement, démobilisation et cantonnement des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans cette partie de la RDC.

A la presse, le chef traditionnel Jean-Paul Maputa a fait savoir que le chef du gouvernement a éclairé sur la nécessité de ce projet au Maniema.
 
"On a passé en revue certains dossiers qui se passent en province surtout concernant une terre ancestrale qui est de Kaïlo, où on annonce le cantonnement des démobilisés du M23. On a choisi la province du Maniema précisément mon territoire de Kaïlo où il y a eu beaucoup de choses et interprétations sans vérité fondamentale. Nous nous sommes dit, en tant que chefs, nous devons passer nous imprégner de tout ce qui veut se passer sur notre terre ancestrale. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus à Kinshasa pour échanger avec le Premier ministre”, a expliqué le chef traditionnel Jean-Paul Maputa.

Et de poursuivre :

"Il nous a dit tout ce que le gouvernement prévoit parce que c'est un projet gouvernemental. Il nous a passé en revue toute la situation et nous sommes convaincus que de la manière dont il nous a parlé, il n'y a pas d'agenda caché", a-t-il renchéri.

Pour rappel, depuis l’annonce du projet de cantonnement des ex-M23 dans la province de Maniema, plusieurs personnalités politiques et acteurs de la société civile s’y sont opposés, ils ont même organisé des manifestations publiques pour protester contre l’arrivée des agresseurs rwandais qui, selon eux, insécurisent la partie Est de la RDC.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Drame de Kalehe : Sama Lukonde conduit une délégation humanitaire mixte pour le réconfort aux victimes
left
Article précédent Médias : le Csac durcit les sanctions contre le journaliste Louis-France Kuzikesa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance