Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango: Environ de 20 000 déplacés signalés après l’attaque de la milice Mobondo à Batshongo

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/kwango_population_23_25412.jpeg -

Après l’attaque de la milice de Mobondo au village Batshongo le 12 mai dernier, au total 20.038 déplacés ont été enregistrés à ce jour au village de Kwango.

Plus ou moins 11 personnes ont été tuées, parmi lesquelles 7 militaires, 4 policiers et 2 civils, à la suite des affrontements entre les assaillants et les éléments des forces de l’ordre et de sécurité.

En effet, les organisations, notamment le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango et l’ONG Pour l’engagement communautaire contre le VIH/SIDA et la maltraitance de l’enfant, qui ont mené une mission d’évaluation rapide de la situation aux villages Misele, Katoy, Tshipaka, ville de Kenge, Pont Wamba, Lonzo mission, Bukangalonzo secteur, Pont Kwango, Kabuba, Batshongo, Mutombo, Tsakala Mbewu, Kasinzi, Boko et Dinga, etc, rapportent qu’il y a 7. 067 enfants, 7. 057 femmes et 5. 914 hommes.

Par ailleurs, le rapport mentionne aussi 11 cas de violences sexuelles dont sont victimes les mineures et 62 enfants non accompagnés ont été signalés dans ce camp des déplacés.

Ainsi, les organisations plaident notamment pour l’implication du Chef de l’État, afin de convoquer en  » urgence une conférence de paix  » pour résoudre ce conflit, la mise en place d’une  » commission crédible de Kinshasa, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe pour pallier à cette crise ».



Gracia KAKELA
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.05.2023 à 21:41
Une autre guerre non loin de la capitale, les jouisseurs aveuglés par le pouvoir, l'argent facile croient toujours que rien de très grave qui les fera descendre de leur piédestal : ils ont oublié, MOBUTU le roi du ZAIRE l'a cru aussi mais la suite on connait . Dans notre propre souffrance ou de celle de nos frères notamment à l'est, nous avons une part de responsabilité de par notre passivité vis à vis des jouisseurs, ces néo-MOBUTISTES : DEBOUT CONGOLAIS , ça peut nous arriver et cette fois-là aussi personne ne viendra nous prêter main forte car nous n'avons rien fait pour les autres, nos frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : reçus par Sama Lukonde, les chefs coutumiers de Kaïlo convaincus du bien-fondé du projet de cantonnement des ex-M23
left
Article précédent Lubumbashi : gare à une campagne électorale précoce !

Les plus commentés

Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)

05.06.2023, 28 commentaires

Afrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

05.06.2023, 20 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 12 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC

04.06.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance