Société
La Haute Cour militaire se prononcera le mardi 30 mai prochain sur la demande de remise en liberté provisoire formulée par la partie Édouard Mwangachuchu en raison de son état de santé.
Selon les avocats du prévenu, l’état de santé de l’élu de Masisi s’est détérioré depuis son incarcération. Ils ont, par conséquent, sollicité de la Haute Cour militaire sa remise en liberté provisoire pour une meilleure prise en charge.
A en croire le collectif Mwangachuchu, ce dernier a passé plus de deux semaines, soit 16 jours au dispensaire de la prison.
« Notre client est sérieusement malade. Il a des antécédents médicaux. Il est membre de l’Assemblée nationale, institution affiliée au Centre médical de Kinshasa (CMK) qui détient tout son dossier. Ce n’est donc pas de l’invention (…) vous l’avez vu marcher avec des béquilles aujourd'hui », a soutenu un de ses avocats.
S’appuyant sur l’article 60 de l’ordonnance 344/17/O9/ 1965 relative au régime pénitentiaire, le ministère public a soutenu pour sa part, que c’est à l’administration pénitentiaire d’apprécier l’opportunité de transférer le détenu vers un autre établissement. Ce, après avoir consulté les rapports médicaux du détenu.
Après considération des avis des un et des autres, la Haute Cour militaire a pris la cause en délibéré et se prononcera lors de la prochaine audience du mardi 30 mai sur la demande de liberté provisoire du député Mwangachuchu.
L'élu de Masisi est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 25 commentairesPolitique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 20 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 15 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 14 commentairesIls nous font confiance