Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Mwangachuchu : la Haute Cour militaire se prononcera le mardi prochain sur la demande de remise en liberté

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/mwangachuchu_23_21888.jpg -

La Haute Cour militaire se prononcera le mardi 30 mai prochain sur la demande de remise en liberté provisoire formulée par la partie Édouard Mwangachuchu en raison de son état de santé.

Selon les avocats du prévenu, l’état de santé de l’élu de Masisi s’est détérioré depuis son incarcération. Ils ont, par conséquent, sollicité de la Haute Cour militaire sa remise en liberté provisoire pour une meilleure prise en charge.

A en croire le collectif Mwangachuchu, ce dernier a passé plus de deux semaines, soit 16 jours au dispensaire de la prison.

« Notre client est sérieusement malade. Il a des antécédents médicaux. Il est membre de l’Assemblée nationale, institution affiliée au Centre médical de Kinshasa (CMK) qui détient tout son dossier. Ce n’est donc pas de l’invention (…) vous l’avez vu marcher avec des béquilles aujourd'hui », a soutenu un de ses avocats.

S’appuyant sur l’article 60 de l’ordonnance 344/17/O9/ 1965 relative au régime pénitentiaire, le ministère public a soutenu pour sa part, que c’est à l’administration pénitentiaire d’apprécier l’opportunité de transférer le détenu vers un autre établissement. Ce, après avoir consulté les rapports médicaux du détenu.

Après considération des avis des un et des autres, la Haute Cour militaire a pris la cause en délibéré et se prononcera lors de la prochaine audience du mardi 30 mai sur la demande de liberté provisoire du député Mwangachuchu.

L'élu de Masisi est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médias : le Csac durcit les sanctions contre le journaliste Louis-France Kuzikesa
left
Article précédent 9ème Jeux de la Francophonie : le bourgmestre de la commune de Lemba promet de sécuriser les sites de l'Université de Kinshasa exposés à l'insécurité urbaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance