Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/mwangachuchu_proce_23_234.JPG -

Au procès du député Edouard Mwangachuchu, la Haute Cour militaire se dit tiquée de constater que le prévenu se déclare Congolais mais il a une âme rwandaise.

A l’audience publique de ce vendredi 26 mai à la prison militaire de Ndolo, commune de Barumbu, elle a examiné plusieurs pièces du dossier à conviction sur l’identité du prévenu, ses différentes activités économiques.

S’adressant au député, le juge président de cette instance judiciaire s’est étonné du fait que toutes les pièces du dossier du prévenu renseignent qu’il a son esprit au Rwanda plutôt qu’en RDC :

« Vous avez, honorable, affirmé votre nationalité congolaise sans mâcher les mots, mais en examinant les dossiers des tiers, la juridiction est en train de se rendre compte que vous êtes de nationalité congolaise mais avez une âme presque rwandaise dans le sens que l'esprit est ailleurs qu'au Congo. Par exemple, lorsque vous exploitez vos minerais au lieu de faire l'expertise au pays ,vous faites appel à une expertise étrangère, rwandaise ».

L’avocat conseil de Mwangachuchu a cependant plaidé pour l’innocence de son client.

« Il s’agit des allégations sans fondement et nous allons le démontrer à la prochaine audience », a déclaré Thomas Gamakolo.

La défense du député a également sollicité la main levée de la détention de son client en lui accordant une liberté provisoire pour des raisons humanitaires.

La Haute Cour militaire promet d’y répondre le 2 juin prochain.

A la même audience de ce vendredi, elle a en outre analysé le parcours, la complicité présumée du policier coaccusé du député, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, dans le but d’établir le lien entre les deux prévenus dans cette affaire.

C'est depuis le 3 mars dernier que les deux accusés comparaissent devant cette juridiction notamment pour :

- Participation à un mouvement insurrectionnel
- détention illégale d'armes et munitions de guerre
- incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2023 à 20:20
Ah la "FRAPPOCRATIE" RDCIENNE!!!!!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 27.05.2023 à 16:56
Et Bemba a aussi des maisons au Rwanda et en Europe. Il est congolais et son esprit se trouve au Portugal.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 27.05.2023 à 16:44
Libérer ce monsieur veut dire que la cour militaire ne fait pas bien son travail car elle a les preuve que ce monsieur est financier de M23

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 27.05.2023 à 15:52
Ma crainte est devoir ce monsieur sous une liberté provisoir, je presume que la justice congolaise ne reprime pas les grands criminels qui ont des moyens pour achetter la conscience des nos juges et procureurs. Katumbi, Matata Sont libres et continue meme à troubler l'ordre public

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 27.05.2023 à 15:48
Ma crainte est de voir le monsieur sous une liberté provisoir, j'ai comme impression que nos instances ne punissent pas les grands criminels!!! N

Réagir

5
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2023 à 15:23
@Gracedivine, les avocats en Afrique en général et au Congo en particulier, vous êtes ce que l'on appelle les "frappeurs". Des mwanachuchu frappent le pays et vous vous liguez aux avocats du diable qui les défendent becs et oncles; des kamerhe, des jammal, des matata, etc, frappent les caisses de l'état au point de le ruiner, vous les défendez becs et oncles car 10 à 25% de ce qu'ils ont volé, dit-on, tombent entre vos mains. Pitié pour vous et pitié pour le Congo.

Réagir

4
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 27.05.2023 à 13:29
Les hommes d'affaires de l'Est ont des hôtels restaurants et autre business au Rwanda. Ils travaillent avec des rwandais C'est des Shi, nande, lega, havu .... C'est une réalité. Lui parce qu'il est Tutsi ça devient une circonstance aggravante ? Bo tika biloko wana. Me Ruberwa est né au Congo son père et son grand père au Congo, a fait ses études au Congo il est permis des politiciens congolais qui ont fait du primaire à l'Université au Congo mais vous l'umilier jour et nuit justement parce qu'il est Tutsi.

Réagir

17
7
2
1
Répondre
Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 30.05.2023 à 10:06
Je comprends que tu prennes la défense de ce criminel, parce que tu es de la même bande Gaius😡

Réagir

13
1
1
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 27.05.2023 à 12:27
SOUVENT JE ME DEMANDE SI CERTAINS COLLEGUES AVOCATS ONT ENCORE LEURS CONSCIENCES COMMENT PEUT ON DEFENDRE UN TEL MONSIEUR SUR QUI PESE DES MILLIONS DES MORTS ET AVEC TTES LES PREUVES VOUS PROMETTEZ DE VENIR LE DEFENDRE QUAND MEME SOYONS SERIEUX DONC COUTE QUE COUTE IL FAUT DEFENDRE UNE PERSONNE C'EST CA LE DROIT, C'' EST UNE COLLEGUE M'A DIT UN JOUR QUAND ELLE VOYAIT QUE LES AVOCATS INNOCENTAIENT UN COUPABLE FAUTE DE PREUVE EN FAISANT CONDAMNER UN INNOCENT ELLE S'EST DECIDE DE QUITTER LE DROIT ET EMBRASSER D'AUTRES FILIEIRES POUR QUESTION DE CONSCIENCE

Réagir

10
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2023 à 10:39
Des mwangachuchu, c'est ce qu'il y a dans chaque cœur et esprit de ces banyarwanda. Ils sont tous la diaspora rwandaise et rien d'autre; tout comme il y a la diaspora r d congolaise dans le monde qui a don coeur et son esprit ancrés au Congo. Ce sont les infiltrés qu'il faut déraciner et bouter dehors, sinon on a un cancer qui nuit au pays de dedans.

Réagir

17
4
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : Le Parlement des Jeunes dénonce le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda face à l’avancée du M23
left
Article précédent Conflits communautaires : Félix Tshisekedi engage l'Institut géographique du Congo pour étudier la question avec impartialité

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance