Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement adopte le projet de loi sur la répartition des sièges

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/ceni_sama_23_234.jpg -

Le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciale, municipales et locales, a été adopté le jeudi 25 mai par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres exceptionnellement présidée jeudi par le Chef du Gouvernement congolais Sama Lukonde.

« Élaboré par la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI), ce projet de loi répartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles », révèle ce document.

Et d’ajouter : « En ce qui concerne les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la loi numéro 18/05 du 08 mai 2018 (…) après débats et délibérations, ce projet de loi a été adopté ».

Il sied de signaler qu’après l’adoption de ce projet de loi par le Conseil des Ministres, le gouvernement congolais va déposer ce texte à l’Assemblée Nationale pour son examen et adoption.

 


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2023 à 16:09
@kitenge yezu (paix à votre âme si vous nous ecruvez de l'au delà), vous vous êtes déjà demandé pourquoi tous les gens au pouvoir et toutes les institutions de l'état ont leurs familles immédiates et même étendues loin du pays, à l'occident, au Rwanda, en Afrique du Sud et peut-être en chine; qu'ils ont toujours un pied dedans, l'autre dehors et bagages toujours faits, prêts à prendre la poutre d'escampette dès que ça pète? Ils font mieux que les colonialistes en fait, des pauvres nègres de service.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2023 à 15:48
Vite vite adoptée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 27.05.2023 à 14:51
Les con-golais sont polysémiques au sens de leur fonctionnement. Ils exigent la ténue des élections, mais quand on adopte le projet de loi sur la répartition des sièges, ils se sente éffarés et viennent gargarisés des invectives ici, pathétique !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.05.2023 à 10:55
... ils adoptent des projets qui sont loin d'être des priorités; nous congolais mourons pendant ce temps ces irresponsables trinquent, s'empiffrent . Les survivants que nous sommes assistent comme anesthésiés depuis que MOBUTU à détruit l'école, nous a chosifié, . REVEILLONS NOUS SVP !

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.05.2023 à 10:27
ça pète un peu partout au pays, ces ignares aux commandes du pays se comportent comme si de rien n'était et nous les regardons pavaner. Ils croient être toujours dans les rues de Limete ou de Matonge Il faut qu'on se réveille et bien bousculer ces flâneurs irresponsables, cyniques qui commencent de plus en plus à démontrer de quoi ils sont capables en matière de violence et incapables de sécuriser les congolais : DEBOUT CONGOLAIS . ASSEZ C'EST ASSEZ !

Réagir

9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien à Matata Ponyo : "La RDC s’enfonce inexorablement dans l’oppression et la tyrannie" (Moïse Katumbi)
left
Article précédent Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance