Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vers l’unification des comptes bancaires de l’Etat (Ministère des Finances)

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/kazadi_nicolas_230.jpeg -

Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Dans le cadre de la gestion performante des disponibilités financières et de leur contrôle, le gouvernement congolais a adopté, moyennant enrichissements et amendements, le projet de décret fixant le périmètre, la structure et le fonctionnement du Compte Unique du Trésor (CUT).

Selon la vice-ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a présenté le texte au Conseil des ministres, la création du CUT étant l’une des priorités de la réforme des finances publiques, ce projet de décret établit une structure unifiée des comptes bancaires de l’Etat en vue de permettre, tant au pouvoir central, aux provinces qu’aux Entités territoriales décentralisées, de disposer, en temps utile, d’une information complète sur leurs avoirs liquides en banque.

« Cette démarche s’insère dans le cadre de l’application des dispositions de la Loi relative aux Finances Publiques en vigueur, lesquelles obligent toutes les administrations et tous les services publics de déposer toutes leurs disponibilités dans un compte unique ouvert à la Banque centrale du Congo », a expliqué O’Neige N’sele.


O’Neige N’sele, vice-ministre des Finances

Le gouvernement estime que la mise en place du Compte Unique du Trésor devient ainsi un impératif dès lors qu’aucun organisme public ne pourrait désormais disposer d’un compte bancaire qui échapperait au contrôle du Trésor.

D’où, indique la vice-ministre des Finances, la nécessité d’un cadre juridique qui fixe clairement les responsabilités pour les parties prenantes dans la conservation et l’utilisation des fonds publics.

L’exécutif national a rappelé que ce projet de décret s’inscrit dans la suite de la création en décembre 2022 de la Direction générale du trésor et de comptabilité publique et de la signature, en mars 2023, de l’arrêté fixant l’organisation et fonctionnement du réseau national des comptables publics, corroborant sa volonté d’assurer l’application sans faille du principe de l’unité de trésorerie.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine-RDC : tête-à-tête Félix Tshisekedi - Xi Jinping à Beijing marqué par la signature de plusieurs accords
left
Article précédent En Chine, Félix Tshisekedi et Xi Jinping décident de « porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance