Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Economie

En Chine, Félix Tshisekedi et Xi Jinping décident de « porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé »

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/tshisekedi_felix_et_xi_jinping_235.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont décidé d’élever au plus au niveau les relations sino-congolaises, éclaboussée ces derniers mois par le récent rapport de l’Inspection général des finances de la RDC. Ce rapport met en évidence d'importants décaissements effectués en faveur des entreprises chinoises établies en RDC, mais de très faibles investissements en infrastructures au profit du pays.

Selon l’IGF, cette convention signée sous le régime de Joseph Kabila par lequel la Chine s'était engagée, en échange de l'exploitation des richesses minières, à construire des infrastructures dont le pays a fortement besoin depuis son accession à l'indépendance, est « déséquilibré ». Face à cette situation, le gouvernement congolais a manifesté sa volonté de rééquilibrer ce « contrat chinois », signé en 2008 par Kinshasa et un groupe d'entreprises chinoises, ayant abouti à la création de la SICOMINES, coentreprise montée avec la société publique congolaise Gécamines et le Groupement d'entreprises chinoises (GEC).

Ainsi, la délégation congolaise à Pékin veut rééquilibrer les actions de cette coentreprise, en passant de 32% de parts détenues actuellement par la Gécamines à 60% plus 10% « non diluables » de parts pour l'État congolais, soit 70% pour la partie congolaise. La part du GEC deviendrait alors minoritaire.

A Pékin, les deux Chefs d’Etat ont aussi décidé de maintenir la concertation et revitaliser la commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC, cadre idoine de définition, de suivi et d’orientation et la coopération bilatérale, pour faire avancer ensemble la coopération globale et le partenariat stratégique.

Ci-dessous le communiqué final :




 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 27.05.2023 à 22:47
Mieux valait pour lui d'aller dinner a Pekin et y pronnoncer de discours et promesses sans suite que d'aller a l'Est au front et y consoler nos FARDC et nos compatriotes victimes des tueries. Pire, comme toujours de l'etranger, ce roublard et jouisseur irresponsable blame "les autres" inclu officiers qu'il taxe de vereux pour justifier ses echecs en cascades inclu bilan social desastreux en provinces. Certes que ses nullards sous le manguier a la 10e rue nous taxeront de "Rwandais" pour eviter ces evidences.

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2023 à 20:39
Si tous ces beaux mots sortaient d'une autre bouche on les croirait moins difficilement; mais comme ils viennent de Félix un " PROMESSOCRATE" hors pair,(sans aucune réalisation de ses promesses), PERSONNE NE PEUT Y CROIRE

Réagir

12
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.05.2023 à 19:38
Tous ces beaux mots ne sont pas une nouveauté pour les congolais; et le profil des jouisseurs nous fait croire que tout ceci restera lettre morte. En effet, la situation sociale s'empire, les massacres des congolais par dizaine, centaine se poursuivent, et même, non loin de KINSHASA, les représailles policière des manifestants, et les interdictions de sortie se multiplient; que peut attendre de ces cas sociaux du hier ; DEBOUT CONGOLAIS; ne nous laissons pas distraire car c'est nous les grands perdants.

Réagir

12
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental : Près d’un million de dollars déjà utilisés sur les trois millions envoyés par le gouvernement central
left
Article précédent Kinshasa-Brazzaville : Judith Suminwa s'active pour la matérialisation du projet Pont-Route-Rail

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 12 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi

22.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance