Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Société

Denise Nyakeru Tshisekedi souhaite voir les boursiers du programme « Excellentia » poursuivre leurs études en Chine

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/denise_nyakeru_et_peng_liyuan_231.jpg -

Après les Etats-Unis, la France et d’autres pays, la Première dame , Denise Nyakeru Tshisekedi, veut envoyer en Chine des boursiers de son programme Excellentia, essentiellement ceux du programme spécial "Excellentia Lualaba Bora", pour acquérir des connaissances notamment sur le secteur des mines.

En séjour officiel en Chine où elle a accompagné le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé son vœu lors d'un échange avec la Première dame chinoise, Peng Liyuan, à qui ledit programme a été présenté. Excellentia est un programme de promotion de l'excellence scolaire qui vise à contribuer à la création d'une élite congolaise.

La Première dame a aussi profité de cette rencontre pour remercier Peng Liyuan grâce à qui le gouvernement chinois avait fait un don en équipement médical et autres intrants à la RDC via l'Organisation des premières dames d'Afrique pour le développement (OPDAD), dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Par ailleurs, la vice-présidente de l'OPDAD a rappelé le rôle que joue cette structure dans l'amélioration du bien-être des populations africaines, notamment les femmes et les enfants. Elle a aussi invité l'épouse du président Xi Jinping à la célébration des 20 ans d'existence de cette organisation qui aura lieu en juin, dans la ville de Kinshasa.

De son côté, Peng Liyuan a exprimé son souhait de consolider la collaboration entre la Chine et l'OPDAD. Elle a également annoncé le lancement, le 1er juin prochain, à l'occasion de la journée internationale de l'enfance, d’un programme dénommé : "Pour la santé des orphelins en Afrique".
Ce programme va consister en des consultations médicales gratuites et à l’octroi de kits médicaux dans les orphelinats et autres structures de prise en charge de ces enfants en Afrique. Un programme dans lequel la RDC prendra une part active, a promis Denise Nyakeru Tshisekedi.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité, Shabani à l’écoute des désidérata des élus du Haut-Katanga
left
Article précédent Kinshasa : dix écoles inaugurées, symbole d’une éducation devenue « priorité nationale » (Ministre de l’Education nationale)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 12 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi

22.01.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance