Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Politique

Le torchon brûle entre le camp Katumbi et Tshisekedi, entre les SG (UDPS, ENSEMBLE) ça tire de partout !

2023-05-28
28.05.2023
2023-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/bolengete_kabuya_23-125.JPG -

La tension monte entre le camp d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, et le secrétaire de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Tout est parti sur les propos à caractère tribal tenus par les députés du parti de Moïse Katumbi dont le camp UDPS estime que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, « n’est pas attaqué parce qu’il gère mal le pays, mais parce qu’il est luba », a lancé Augustin Kabuya.

 
Face à ses militants, le secrétaire de l’UDPS demande à toutes les organisations de sanctionner Moïse Katumbi, car « il ne mérite pas de diriger le Congo », en laissant ses élus s’en prendre aux Luba.

Un message mal digéré dans le camp d’Ensemble pour la République qui le qualifie d’incitation à la haine et attaque personnelle.

«  Incitation et attaque personnelle contre Moïse Katumbi et les députés de Ensemble pour la République. Augustin Kabuya devra en répondre si jamais un de nous est touché. Ce discours de haine peut avoir des conséquences fâcheuses au sein de l’opinion », déclare le député national Gratien Iracan.

Et de poursuivre, « En politique il est trop dangereux de lancer tel genre de message. Notez que chaque leader a une masse derrière lui. N’allons pas sur ce terrain trop glissant. Nous sommes tous congolais malgré nos divergences socio-culturelles. »

De son côté, le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, tacle le secrétaire général de l’UDPS.

 
Dans une mise au point, le SG du parti de Moïse Katumbi estime que Augustin Kabuya n’a vu que l’ombre de Katumbi sur les propos de Daniel Safu et Mike Mukebayi envers « le Président de sa tribu ».

«  Après le déboire du programme de 100 jours, les dérives du projet tshilejelu, l’escroquerie de la fausse taxe RAM, les fausses promesses de l’Allemagne d’Afrique, des universités imaginaires à coût des millions de dollars partis à fumée, l’insécurité généralisée dans le quatre coins du pays, réprimande, bastonnade et vexation policière ces derniers jours, jetant définitivement dans les oubliettes, la rhétorique de peuple d’abord et l’État de droit, le secrétaire général de l’UDPS vient de reconnaître que le bilan est désastreux et que le Président gère mal le pays », déclare Dieudonné Bolengetenge.

Et d’ajouter, « Tout en invitant le peuple et le monde entier à reporter le jugement sur Moïse Katumbi, au lieu de s’en prendre au chef de tribu, qu’il veut protéger. Du seul fait, que Moïse Katumbi combat le Chef, du fait de son origine tribale. Il y a là, la démonstration d’une nullité absolue. »

Depuis la répression de la marche de l’opposition du samedi 20 Mai dernier, l’échec du sit-in devant la CENI le jeudi 25 Mai et l’interdiction du déplacement de Moïse Katumbi dans la province du Kongo-central, les pics ont pris une autre tournure entre l’opposition et le régime en place.

Qui vivra verra !


netic-news / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 29.05.2023 à 08:32
Si on a des élections crédibles et transparentes, Tshisekedi "Fasciste" sera battu à plate couture par n'importe quel leader de l'opposition, à savoir: Katumbi, Fayulu, Matata, Sesanga. Même le médiocre JKK sera le moindre mal que les congolais choisiraient face à Tshisekedi.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2023 à 08:09
Ces gens de l'UDPESTE sont amnesiques. Tshilombo felicite nos policiers d'etre professionels, 24 heures apres il va en Chine il dit nos policiers sont des KULUNA ramasse's dans les rues, sans aucune formations Kiekiekiekiekiekie le CNPP est encore operationel Quand A KABUYA, c'est la rage, la consomation de la viande des chiens donne aussi la rage et les amnesies.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2023 à 04:53
Kabuya est en train de littéralement ruiner l'UDPS pour ceux et celles qui voient loin, tous les agissements de Kabuya foncent l'UDPS dans l'abîme!

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.05.2023 à 02:37
Kabuya alobi ya solo

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2023 à 21:13
Les katumbistes ne veulent plus quitter la Une des pages politiques depuis un temps, selon le principe de marketing que toute publicité est bonne pour être dans les yeux de l'opinion et l'électorat. C'est pitoyable pour Fayulu qui s'est fourré dans son quatuor diabolique.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.05.2023 à 20:12
Le marriage impossible entre le noir et le blanc, le rouge et le jaune, le bleu et le ver, l'UDPS et l'ER L'UDPS est fils ainé do MPR L'ER est fils ainé du PPRD et petit fils de l'AFDL Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

7
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détournement en RDC : "Mieux vaut faire comme Matata, il a volé à Bukanga-Lonzo et cela a produit l'université au Maniema" (Jean-Marie Kasamba)
left
Article précédent Félix Tshisekedi : « La Chine a exprimé clairement sa volonté de voir la RDC pacifiée et restée dans son intégrité »

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

19.09.2023, 30 commentaires

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 21 commentaires

Politique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

19.09.2023, 15 commentaires

Politique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »

19.09.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance