Provinces
Les prix de plusieurs produits ont baissé sur le marché de Mbuji-Mayi, (Kasaï-Oriental) depuis environ une semaine, a constaté le reporter de Radio Okapi. C’est notamment le prix du ciment blanc, du carburant, des boissons sucrées ainsi que des poissons salés et fumés.
Depuis bientôt une semaine, des véhicules transportant des marchandises en provenance de Lubumbashi arrivent dans différents parkings de Mbuji-Mayi, situés non loin de deux grands marchés Wetrafa ex SIMIS et Bakua Dianga, a témoigné un commerçant.
« On achetait le kung fung (Ndlr riz) à 45 $, maintenant ici c’est 20 $. On achetait le jus à 45 000 ou 50 000 francs. Maintenant, c’est 25 000 francs congolais. Les prix ont baissé depuis une semaine », a-t-il précisé.
Mais, le parcours des conducteurs de gros camions n’a pas été facile pour atteindre Mbuji-Mayi.
Ils affirment avoir fournis des gros efforts pour joindre la ville diamantifère par la route nationale numéro 1, dont certains tronçons sont très détériorés.
Les quelques conducteurs arrivés à Mbuji-Mayi ont pris le risque de s'y aventurer puisque c'est le début de la saison sèche.
« Au niveau de Lubudi, il y a des trous béants sur la route. A Kalule, tronçon impraticable. A Kibula, la même chose. Après Kamina, au niveau de Katongola, l’eau stagne sur la route. Beaucoup de véhicules sont bloqués là-bas. Nous avons fait deux semaines. D’autres font un mois. Il y a plus de 50 véhicules sur la route », a témoigné un conducteur.
Les autres véhicules encore embourbés sur la route dans différentes localités, vont dans un proche avenir atteindre la ville diamantifère.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance