Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : baisse du prix des denrées alimentaires et produits manufacturés sur le marché de Mbuji-Mayi

2023-05-29
29.05.2023
Economie
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/ciment_cilu._23-02145.jpg -

Les prix de plusieurs produits ont baissé sur le marché de Mbuji-Mayi, (Kasaï-Oriental) depuis environ une semaine, a constaté le reporter de Radio Okapi. C’est notamment le prix du ciment blanc, du carburant, des boissons sucrées ainsi que des poissons salés et fumés.

Depuis bientôt une semaine, des véhicules transportant des marchandises en provenance de Lubumbashi arrivent dans différents parkings de Mbuji-Mayi, situés non loin de deux grands marchés Wetrafa ex SIMIS et Bakua Dianga, a témoigné un commerçant.

« On achetait le kung fung (Ndlr riz) à 45 $, maintenant ici c’est 20 $. On achetait le jus à 45 000 ou 50 000 francs. Maintenant, c’est 25 000 francs congolais. Les prix ont baissé depuis une semaine », a-t-il précisé.

Mais, le parcours des conducteurs de gros camions n’a pas été facile pour atteindre Mbuji-Mayi.

Ils affirment avoir fournis des gros efforts pour joindre la ville diamantifère par la route nationale numéro 1, dont certains tronçons sont très détériorés. 

Les quelques conducteurs arrivés à Mbuji-Mayi ont pris le risque de s'y aventurer puisque c'est le début de la saison sèche.

« Au niveau de Lubudi, il y a des trous béants sur la route. A Kalule, tronçon impraticable. A Kibula, la même chose. Après Kamina, au niveau de Katongola, l’eau stagne sur la route. Beaucoup de véhicules sont bloqués là-bas. Nous avons fait deux semaines. D’autres font un mois. Il y a plus de 50 véhicules sur la route », a témoigné un conducteur.

Les autres véhicules encore embourbés sur la route dans différentes localités, vont dans un proche avenir atteindre la ville diamantifère.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2342 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 29.05.2023 à 09:29
En 60 ans d'indépendance, on n'a toujours pas relié le COngo

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.05.2023 à 09:18
Dans toutes choses, il faut toujours commencer quelque part. Les signaux forts commencent !

Réagir

4
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kalemie : Reprise du trafic ferroviaire après 11 mois d’inactivités
left
Article précédent Planification familiale : l’avortement est plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 34 ans à Kinshasa (Enquête PMA)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance