
Culture
Dans le cadre de la 9ᵉ jeux de la francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, les organisateurs ont retenu la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles pour le déroulement de la compétition sur la nouvelle littérature qui est un genre littéraire.
Selon Richard Ali directeur de la bibliothèque, 33 jeunes de différents pays dont la République démocratique du Congo sont sélectionnés pour participer à cette compétition. Ces jeunes sont âgés de moins de 35 ans.
" Pendant la compétition sur la nouvelle littérature, il y aura des ateliers d'écritures, des conférences avec des éditeurs et des auteurs autour de l'écriture des jeunes qui vont competir entre eux. Le jour de la finale, il y aura la remise des médailles (médaille d'or, d'argent et de bronze ", a expliqué Richard Ali.
Outre le concours sur la nouvelle littérature qui se tiendra dans la bibliothèque Wallonie Bruxelles, le centre Wallonie Bruxelles va également recevoir la compétition sur le conte et conteur.
Au total, 11 disciplines culturelles sont retenues, dans le cadre de 9ᵉ jeux de la francophonie qui se tiendront à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 7 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesDiaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine
15.04.2026, 3 commentairesPolitique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu
15.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance