Sur le net
Dans le cadre de la législation concernant le métier des "influenceurs", la proposition de loi des députés Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte a débouché sur un texte qui a été voté à l’unanimité par la commission mixte paritaire.
Le métier d’influenceur, ne disposant pas d’un cadre juridique, s’est vu être au cœur des préoccupations des députés Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte qui, pour lutter contre les dérives, ont travaillé avec l’UMICC (l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenus) sur une proposition de loi. L’objectif de cette dernière est d’accompagner les influenceurs et de protéger les consommateurs, mais aussi, d’enfin définir le terme "influenceur" et le rôle d’agent.
Une tribune signée par de nombreux influenceurs a récemment suscité la polémique. Dans celle-ci, des créateurs de contenu comme Squeezie ou Natoo partageaient leur peur concernant l'avenir de leur métier et demandaient à ne pas être associés à ce qu'on appelle les "influvoleurs", puis s'étaient rétractés en disant qu'ils n'avaient en vérité pas lue la tribune avant qu'elle ne soit publiée.
Ce jeudi 25 mai, la Commission mixte paritaire s’est réunie et a voté le texte à l’unanimité, comme l’indique le communiqué de Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte, selon EuraCTIV. "Ce texte met fin à la loi de la jungle", ont-ils déclaré, toujours selon la même source. La version définitive du texte sera votée à l’Assemblée nationale, puis au Sénat la semaine prochaine, le mercredi 31 mai précisément.
Une définition pour le terme "influenceur"
Les textes adoptés par les chambres divergeaient sur plusieurs points comme : le seuil et la transparence de l’influence, la meilleure manière de lutter contre les fraudes ou encore le non-respect des législations françaises et européennes, mais aussi, sur la définition même du terme "influenceur".
Lorsque les deux chambres auront voté la semaine prochaine, la France deviendra officiellement le premier pays à définir ce terme entré récemment dans notre vocabulaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)
19.09.2023, 30 commentairesPolitique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 21 commentairesPolitique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »
19.09.2023, 15 commentairesPolitique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »
19.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance