Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
2023-05-29
2023-05-29
29.05.2023
2023-05-29
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/reequilibrage_du_contrat_sino_congolais.jpg
Tout est parti des révélations accablantes de l’Inspection générale des finances (IGF) dans ses conclusions finales du rapport d’audit commandé par le Président Félix Tshisekedi sur la convention passée en 2008 entre Gécamines et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), ayant donné lieu à la création de la coentreprise Sicomines.
Ce rapport a relevé plusieurs déséquilibres qui n’ont laissé personne indifférente sur la modicité des revenus encaissés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo alors que le pays est l’acteur principal de cette convention de collaboration.
Selon l’IGF, l’État congolais n’a bénéficié que de 800 millions de dollars sur des revenus évalués à 10 milliards de dollars dans l’exploitation de la SICOMINES.
L’IGF a également relevé plusieurs irrégularités dans ce contrat chinois, notamment ce qu’elle qualifie de caractère arbitraire, discriminatoire et illégal de la fixation ainsi que de la répartition du capital social sous-évalué à 100 millions USD à raison de 68 % des parts pour le GEC et 32 % pour le groupe Gécamines alors que l’article 2 de la loi n°77/027 du 11/11/1977 précise que les personnes physiques ou morales étrangères ne peuvent pas détenir plus de 60 % du capital social.

À cet effet, l’IGF a plaidé auprès des autorités compétentes, notamment le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour obtenir la revisitation de ce contrat qui a occasionné des pertes de plusieurs millions USD pour le Trésor public congolais.
Lors de la 91ᵉ réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 17 mars 2023 à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait répondu favorablement à la demande de l’Inspection générale des finances sur la revisitation de la convention de collaboration entre les entreprises chinoises et le Gouvernement congolais.
Parmi les motivations ayant conduit à cette prise de position, Félix-Antoine Tshisekedi évoque les cas de non-respect des dispositions du contrat, de l’inexécution des engagements contractuels et de la subjectivité dans certains actes posés par les parties.
Pour parvenir à cette décision, les experts du Gouvernement congolais, conduits par le Directeur de cabinet du Président de la République, les Ministres sectoriels et les organisations non gouvernementales et la partie chinoise, se sont retrouvés autour d’une table le 22 mars 2023. Objectif visé : faire la lumière sur cette question.
Les services de communication de l’Inspection générale des finances avaient renseigné que cette rencontre entre les deux parties était une occasion pour l’IGF de présenter les conclusions de ses enquêtes et la partie chinoise de présenter ses moyens de défense.
Pour sa première visite d’État en République populaire de Chine, le Président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue chinois, Xi Jinping ont convenu de valoriser davantage et préserver soigneusement le partenariat.
« Ils ont annoncé l’élévation des relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique, afin de raffermir davantage la confiance politique mutuelle, d’approfondir et d’élargir la coopération dans différents domaines », renseigne le communiqué final sanctionnant la rencontre entre les deux Chefs d’État.
S’agissant des discussions entamées, les deux parties décident de « maintenir la concertation et revitaliser la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC, cadre idoine de définition, de suivi et d’orientation de la coopération bilatérale, pour faire avancer ensemble la coopération globale et le partenariat stratégique ».
Il faudrait reconnaître que la Chine est un partenaire économique incontournable de la République Démocratique du Congo.
Au premier trimestre 2022, la balance commerciale entre la Chine et la RDC était évaluée à 5,6 milliards USD.
Pour toutes ces raisons, les deux États ont préféré préserver les acquis de leur coopération et travailler sur l’ajustement de ce qui doit être amélioré.
MediaCongo mitterrand masamuna
mitterrand masamuna
Zoomeco / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3284 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cette mission sera crédible quand nous verons les resultats.
Les conditions dans les quelles s'était retrouvé à cette époque là, avaient défini les circonstances et la nature même du contrat
La RDC était par terre comme actuellement, voirie urbaine en état piteux, les routes ( toutes ) en état déplorable, le social au niveau le plus bas. Pour s'en sortir , le Président honoraire Joseph Kabila ne pouvait que faire appel aux chinois car les occidentaux nous avaient imposé un embargo général. Mais ces occidentaux n'acceptaient pas un contrat entre la RDC et la Chine, c'est pour quoi, la RDC avec Kabila avaient jugé signé en catimini le contrat avec les privés chinois. Si ma mémoire est bonne, c'est monsieur le défunt Numbi qui avait signé le contrat comme RDC. Malgré toutes ces péripéties, les occidentaux très forts à l'époque étaient finalement au courant du contrat et avaient fini par marcher dessus.
1 réponse
Trop de bruit pour rien .IGF a soit disant dénoncé des vérités , la Chine nous devrait des milliards etc
Félix prend l'avion pour la Chine, conclusion : "Les deux États ont préféré préserver les acquis de leur coopération et travailler sur l’ajustement de ce qui doit être amélioré"
Il est revenu les mains vides , vous n'entendrez plus jamais parlé du rapport bidon de l'IGF.
Le rapport bidon de l'IGF n'avait qu'un seul but : faire la campane du régime de l'Union Sacrée pour, comme d'habitude, distraire les naïfs.
@MAMPUYA "nous prenons très facilement avec légèreté nos vies" car et notamment , au moins une génération a été chosifiée et dans son ensemble la population est devenue comme un bébé qui avale tout . Comment pouvez-vous expliquer, par exemple, certaines personnes qui ont occupés la haute sphère directoriale pendant KABILA père ont fui parce que leur armée, en croire KABILA ,était partie. Donc cela montre clairement qu'ils ne sont pas congolais , mais comment peuvent-ils se pavaner aujourd'hui dans les rue de KIN, renaitre en responsable politique sans que personne ne lève son doigt.
@MAMPUYA , la très remarquable analyse que vous venez d'effectuer , les congolais ,dans son ensemble ,ne s'y intéresse malheureusement pas parce que non seulement ils n'y comprennent pas grand' chose mais aussi et surtout ils vivent au jour le jour en mode survie. Tout ce qu'ils peuvent accepter sans fournir d'effort est toute phrase qui leur donne de l'espoir d'où ils affluent en grand nombre chez les TATA PASTEURS (églises dites de réveil) qui se sont multipliées car ces "religions" leur apportent de l'espoir (l'espoir fait vivre) en leur faisant croire que le miracle de leur vie proviendrait de l'unique croyance en DIEU. Facile à avaler et ça donne de l'espoir en se disant que DIEU est tout puissant donc rien ne peut s'opposer à sa volonté oubliant même que "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front".
@MAMPUYA " nous prenons très facilement avec légèreté nos vies" ; c'est vrai sans en être conscient car plus d'une génération des congolais est née dans la misère tant économique qu'intellectuelle au point que la situation misérable dans la quelle elle se trouve est considérée comme une normalité et aussi cette classe qui devrait posséder les sens d'analyse et de la synthèse afin d'éveiller la conscience collective est inexistante : la destruction de l'école qui est passée par là :
" DE L'INSTRUCTION NAIT LA GRANDEUR D'UN PAYS".
(Suite) Prenez la carte économique de la RDC et la carte des investissements chinois aujourd'hui. Imaginez les contrats à venir dans les régions où il y'a l'insécurité . L'EAC n'est pas là pour investir, pas même les occidentaux, mais pour des échanges commerciaux. Les congolais savent que veut dire investir ? Les contrats gagnants gagnants ? Cela fait rire, la duperie. Nous n'avons pas de niveau économique, intellectuel, technologique pour ces
genres de prétention et argumentations. Il y'a combien des plantations de cacao en Europe et combien des pays producteurs de chocolat. Un exemple pour nous faire comprendre.
BIBI nous prenons très facilement avec légèreté nos vies. Le voyage de Tshilombo en Chine , nous explique, nous donne la réponse à ses multiples voyages et à notre coopération économique avec le Rwanda et l'EAC. L'histoire de contrat chinois date depuis, avant que Tshilombo arrive au pouvoir. IGF a tout simplement ajouté du sel dans la
soupe pour les masses. Cette masse est intoxique'e. Maintenant si Tshilombo avait commencé par là. On allait comprendre et peut-être épargner l'argent des congolais avec des voyages inutiles. Vue les résultats obtenus. Un protocole d'accord n'a rien avoir avec un contrat. Nous sommes au niveau des bonnes intentions. Rien ne nous dit qu'un contrat finalise' demain par la bande à Tshilombo sera meilleur.
Beaucoup des pays Africains ont la corde au coup pour des contrats chinois ou FMI. La RDC laissée par Kabila n'avait aucune dette envers la Chine ou FMI. Maintenant jetter des fleurs à Tshilombo et son épouse, cela n'a pas d'importance c'est la démocratie. Mais la misère est là, le désastre aussi. La Chine défend l'intégrité de la RDC ? Prenez la carte économique de la RDC et la carte des investissements...
... grandi au fin fond de KINGABUA pour les uns, 'MBOKATIER" pour les autres; aujourd'hui ,notamment grâce aux voyages officiels ils passent des nuits dans des hôtels luxueux, ils se sentent dorlotés et c'est suffisant pour qu'ils acceptent n'importe quoi, signer en lisant en diagonale car n'étant pas, entre autre habitués, aux épreuves intellectuelles longues, éprouvantes. Leurs interlocuteurs connaissent aussi ces faiblesses. Et puis et donc ils se disent certainement et inconsciemment "à quoi bon se faire tant de violence", c'est plus simple de signer et rentrer au pays se satisfaire des biens perso bien visibles et qui m'octroie de la notoriété apparente. Détrompons nous ce sont des WARRIORS de pacotille : ASSEZ C'EST ASSEZ . DEBOUT CONGOLAIS !
1 réponse
@Mampuya les pauvres congolais ont été déjà chosifiés depuis MOBUTU (que valent-ils encore?), les autorités du pays sont en majorité de la génération "heureux le peuple qui chante qui danse, grandi dans une culture de la "coop", de l'argent facile, de la frime (leurs caboches sont imbibées des images du "cruel timonier" "toc de léopard sur une tête légèrement penchée avec canne à la main et assis sur une chaise majestueuse). Ils ont un profil des gens qui privilégient le paraitre, et cas sociaux du hier, que ce qui peut tramer dans leurs têtes si ce n'est que faire le plein de leurs poches en se pavanant, promettant mont et merveille au peuple "le peuple d'abord" . Bref ils sont un type d'homme qui se dit(chacun dans sa langue) "YO TE OKOBONGISA MBOKA OYO " Autrement dit " prends l'oseille et tire-toi : SVP DEBOUT CONGOLAIS
Prenez un micro baladeur faites les rues de Kinshasa et vous trouverez plutôt que les âneries ou bêtises que vous débitez ne s'appuient sur aucun fait
Pour mémoire :
- Nous avons connu la vraie gratuité de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire ;
- En fin juillet de chaque année scolaire tout le monde retirait dans son école son "Diplôme d'Etat" ;
- L'admission aux études supérieures (universités et instituts supérieurs) étaient automatiques en fonction des résultats des examens d'Etat et des résultats des tests d'admissions aux études supérieures que les universités envoyaient aux différents centres d'examens d'état ;
- Les diplômés en droit et en médecine étaient automatiquement affectés par le gouvernement (années 70 aux années 80) et les entreprises paraétatiques et privées recrutaient directement les cadres dans les universités;
- les rémunérations des jeunes cadres universitaires débutants tournaient autour de 2000 USD ;
- Nous n'étions pas chosifiés comme vous le dites du point de vue sociale, il n'y avaient pas de plaintes du peuple comme aujourd'hui ;
- Aujourd'hui, tout le monde voit ce qui se passe, compare...
Vous êtes malade. Le médecin vous prescrit un traitement. Il vous dit dans 5 jours, s'il n'ya pas d'amélioration nous allons changer le traitement. Au 3 jours votre oncle passe chez vous et dit, votre médecin est mauvais, et vous a rouler. Malheureusement malgré ses amitiés et connaissances, il ne connaît aucun médecin de la ville de Kinshasa ou d'ailleurs pour vous soigner. Vous, vous allez faire quoi ? Continuer le traitement de votre médecin ou donner raison à votre oncle ? Sans oublier, donner raison à votre oncle, vous avez la mort assurée. Voilà la situation terre à terre dans laquelle nous nous trouvons.
(Suite) écrire des articles pour endormir les congolais, revient au soutient ,des bêtises des 16 milliards des dollars du budget. Il n'y a aucun motif pour que les chinois signent des contrats meilleurs que sous Kabila. La Corée du Nord qui vit des mamelles chinoises n'est au niveau de la Chine, moins encore de la Corée du Sud.
(Suite) écrire des articles pour endormir les congolais, revient au soutient ,des bêtises des 16 milliards des dollars du budget.
L'IGF n'a ouvert aucune porte. La révision du contrat était déjà prévue ? Demandons pourquoi les Américains et occidentaux n'investissent pas dans nos mines. Tenez. Le contrat chinois sous Kabila est jugé mauvais. Que faites vous ? Votre Président va chez les mêmes chinois qui volent vos minerais pour solliciter d'autres contrats en faveur supposé de la RDC, sans récupérer le manque à gagner du contrat sous Kabila. Alors qui est idiot celui qui écrit l'article ? Le peuple Congolais naïf ? Où c'est le président de la RDC et ses complices qui veulent narguer le peuple comme d'habitude ? L'IGF n'a jamais cité un seul pays d'Afrique, qui a signé des contrats ou un contrat plus avantageux de celui signé sous Kabila. Plutôt nous avons des pays fortement endettés avec la Chine. La RDC ne doit rien à la Chine. C'est plutôt, une banque chinoise qui prétend détenir plus de 3 milliards des dollars à la disposition de la RDC. Où sont les projets.